|
Neuville-sur-Sarthe. La Ligue de défense des animaux ouvre ses portes... |
1
Tiphanie et Corinne étrillent l’âne Horace, pensionnaire depuis vingt-neuf ans au refuge de Gueuzay. © Ouest-France
La Ligue de défense des animaux de la Sarthe repose sur la bienveillance et le savoir-faire accordés aux animaux du refuge. Un quotidien à découvrir les 1er et 2 juin.
Corinne Lefray, agent animalier professionnel, raconte sa journée au refuge du Domaine de Gueuzay géré par la Ligue de défense des animaux de la Sarthe (LDAS). à Neuville-sur-Sarthe.
« Tous les matins, avec les quatre autres employés du site, nous nettoyons les cages du refuge et de la pension. Cette dernière concerne les animaux qui nous sont confiés un temps limité par leurs propriétaires. Nous procédons également à la distribution de nourriture et de l’eau aux quatre moutons, quatre boucs, deux chèvres, sept poneys, trois ânes et deux lapins, précise Corinne Lefray, agent animalier. Quant aux chiens et aux chats, selon les mouvements d’entrées et de sorties, nous en avons respectivement 50 et 136, environ. La toilette est un moment important. Cela entretient les relations avec nos pensionnaires. Cette dimension affective, cette attention portée aux chiens notamment, est complétée par les promenades quotidiennes sous la responsabilité de bénévoles. »
« Un animal n’est pas une peluche »
Dans certains cas, les employés s’occupent des pansements aux animaux après le passage du vétérinaire.
« Celui-ci est très souvent sollicité pour faire les vaccins et apporter des soins comme contrôler les pieds des équidés, confie l’agent animalier professionnel. L’après-midi, nous préparons les dossiers d’adoption traités par Aurélie, responsable du refuge. Nous accueillons également les personnes qui souhaitent visiter le refuge. C’est à nous d’expliquer aux futurs propriétaires d’un chien ou d’un chat, qu’un animal n’est pas une peluche. Qu’il nécessite, au quotidien, soins et attention ».
Maryelle Béasse, la présidente de la LDAS souligne que « les abandons de chiens ne concernent pas que les bâtards. Nous avons ainsi recueilli des Saint-Bernard, des bouledogues anglais. Actuellement, les abandons concernent surtout les malinois et, plus généralement, les chiens de première catégorie dits  chiens dangereuxÂ
, comme les american Staffordshire ou les mastiffs. À noter que, même si nous accueillons certains de ces chiens, ils ne peuvent pas ensuite être adoptés.
Et la présidente de conclure : « Quand les nouveaux propriétaires réalisent les contraintes liées aux soins à apporter, ils nous déposent leurs animaux. Je sais très bien que dans les jours qui vont suivre le salon du chiot à la fin du mois de mai, je vais recueillir plusieurs de ces chiots au refuge ».
Samedi 1er juin, de 10 h 30 à 17 h, et dimanche 2 juin, de 13 h à 17 h, portes ouvertes au refuge Paulette Topaloglou, pris en charge par l’association de la LDAS (Ligue de défense des animaux Sarthe), situé au Domaine de Gueuzay. Entrée gratuite. Tél. 02 43 25 57 43.