|
Neuville-sur-Sarthe. La ceinture verte mancelle veut réconcilier agriculteurs et citadins... |
1
Nicolas Langevin gère une exploitation mixte céréales élevage à Neuville-sur-Sarthe. © Ouest-France
Nicolas Langevin, agriculteur à Neuville-sur-Sarthe, vient d’être élu président de La ceinture verte mancelle, une association qui veut réconcilier citadins et agriculteurs.
Nicolas Langevin, 48 ans, est le nouveau président de l’association La Ceinture verte mancelle. Un nouveau bureau, à l’équité parfaite, a également été élu, à Saint-Saturnin (Sarthe). Nadège Yvon en est la vice-présidente, Virginie Coeuret, la secrétaire et Jean-Marie Lhommeau, le trésorier.
Quel a été votre parcours avant d’être élu président de la Ceinture verte ?
Je me suis installé en 1998 grâce à la Safer (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural) sur une exploitation mixte, à Neuville-sur-Sarthe. Aidé d’un salarié, je suis aujourd’hui à la tête d’une structure de 154 hectares dans laquelle nous cultivons des céréales, produisons des porcs et engraissons des jeunes bovins (taurillons).
La Ceinture verte mancelle c’est quoi ?
Une idée lancée il y a 30 ans par le visionnaire Michel Renault, agriculteur à Arnage, dont l’exploitation s’est trouvée menacée par l’appétit de construction de sa commune. Parti avec sa jument percheronne à la rencontre de ses voisins, Michel Renault a permis de renouer le dialogue et surtout de faire entendre la voix des agriculteurs installés en zone périurbaine. Ainsi ont été établies les fondations de La ceinture verte mancelle. Avec le décès de son fondateur, l’association s’est un peu endormie, mais à nouveau bureau, nouvelles idées pour faire en sorte que ce fragile équilibre soit toujours respecté. C’est aussi pour cela que je me suis motivé pour l’association. L’idée d’être tout seul sur mon exploitation pour défendre mes droits m’étant totalement insupportable.
Des idées plein la tête pour l’association ?
Se faire voir partout et réengager le dialogue. Et pour cela, nous avons un événement phare : les tracteurs illuminés. Un concept venu du Canada, qui réunit des agriculteurs qui veulent illuminer les bourgs des environs du Mans au moment des fêtes de fin d’année. En 2022, je suis allé voir le défilé avec mon fils. Et en 2023 sous sa douce pression, je suis devenu moi-même un illuminé. Et ce formidable moyen de communication positive donne encore un peu plus de légitimité aux agriculteurs périurbains auprès des collectivités.