|
Musiques et cultures maghrébines pour le 12e festival DiverScenes de Changé... |
1
L’Orchestre National de Barbès, se revendique à l’image de la France actuelle. © Ali Mobarek
Avec « Tarab Roots » l’édition 2026 du festival DiverScenes de Changé (Sarthe) a choisi les musiques et les cultures maghrébines. Et l’équipe d’organisation frappe un grand coup avec la venue de l’Orchestre national de Barbès et Gnawa Diffusion.
L’association changéenne DiverScenes, propose son traditionnel festival, de janvier à mars 2026, en cocréation avec le centre socioculturel du Rabelais de Changé, (Sarthe) et la ville de Coulaines (Sarthe).
Tarab Roots, cette 12e édition aura une forte consonance avec les cultures maghrébines, C’est un nom que nous avons inventé de toutes pièces à partir du mot arabe tarab, qui traduit l’extase musicale, la communion des sens entre les spectateurs et les musiciens, et le mot anglais roots, pour les racines
, explique Julien Hubineau, président de l’association. La thématique n’est jamais définie à l’avance, on la travaille autour de l’opportunité de la venue d’artistes clefs.
Deux groupes phares
Cette année on a tapé un grand coup avec deux concerts phares, l’Orchestre National de Barbès à Changé, et Gnawa Diffusion à Coulaines, toutes les planètes se sont alignées, entre Coulaines, Changé, Le Rabelais, les artistes et nous
.
Le festival ouvrira ses portes le 24 janvier, au centre Rabelais, avec trois concerts. Tout d’abord DJ Prosper. Il revient au festival avec un set électro oriental complètement revisité.
Puis Lia Moon : C’est une compositrice et musicienne nomade, elle mixera les influences métissées, inspirées de ses voyages.
Et enfin le groupe Poolidor : C’est un duo de musique électronique berrichonne et nord-africaine d’où le style Berberrichon.
C’est à l’espace culturel Henri-Salvador de Coulaines, le 7 février 2026, que se poursuivra le festival, avec Gnawa Diffusion en tête d’affiche. C’est une véritable bête de scène qui fait vibrer les corps et les cœurs
, précédé de 6MAO, DJ déjà venu, l’an dernier.
Le festival se fermera à Changé, le 21 mars, avec le DJ John John Masterbeat. Il animera la soirée par un petit voyage hors du temps aux couleurs du Maghreb et de l’Orient.
Enfin le temps fort des festivités, avec l’Orchestre national de Barbès qui revient avec un concert symbole de métissage, pour clore ce magnifique programme.
Initiation aux danses du Maghreb
Le 15 mars 2026 à la maison de quartier du Gué-Perray de Changé, Asma Sebaha, professeure de danses du monde, animera un stage de danses du Maghreb. À noter que la chorégraphe rejoindra sur scène, 6MAO et John John Masterbeat, lors de leur concert, pour faire danser le public. Sur ce même sujet, elle tiendra une conférence, intitulée Sirocco, le 5 mars 2026 au Mans à La Ligue de l’enseignement, dans le cadre de la semaine d’éducation et d’actions contre les discriminations et le racisme.
Infos et réservations sur diverscenes.f r