|
Musique. La nuit poétique et musicale de Yann Queffélec et d’Yvan Cassar près du Mans... |
1
Le compositeur et pianiste Yvan Cassar et l’écrivain Yann Queffélec présenteront leur spectacle « Surtout la nuit », mardi 9 mai 2023, au festival classique de l’Épau aux portes du Mans. © Thomas Vollaire
L’écrivain Yann Queffélec et le compositeur et pianiste Yvan Cassar ont conçu Surtout la nuit, un spectacle mariant textes et notes. Une création à découvrir le 9 mai 2023 dans le cadre du 39e festival classique de l’Épau aux portes du Mans (Sarthe).
L’écrivain Yann Queffélec et le compositeur et pianiste Yvan Cassar se connaissent depuis une dizaine d’années. « J’ai eu la chance de le rencontrer lors de la Nuit de la déprime, organisée par Raphaël Mezahri à l’Olympia. Je lisais un texte de Garcia Lorca et il m’accompagnait au piano. Cela nous a plu et on s’est promis de recommencer » , confie le romancier.
La musique fait partie de l’ADN de Yann Queffélec. « Je ne joue d’aucun instrument mais j’ai une passion pour la musique sous toutes ses formes. » Dans sa famille, la musique et la littérature étaient indissociables. Sa mère était pianiste, son père, l’écrivain Henri Queffélec, également et Anne, sa sœur, est, depuis quarante ans, une figure majeure du clavier français.
« Un homme face à la mer »
L’idée de créer un spectacle, mariant voix et notes, s’est imposée naturellement. « Autrefois, j’ai voulu faire le tour du monde en bateau. Inspiré par le soleil couchant, je clamais du Hugo, du Baudelaire et des poètes contemporains face à la mer pour un public inexistant. » Surtout la nuit, le spectacle qu’il présentera avec Yvan Cassar au festival classique de l’Épau, est l’histoire d’un homme qui dit des textes face à la mer. « La mer, cette fois, c’est le public. »
Le choix des textes est basé sur le refus des a priori avec Shakespeare, « pas mal de Prévert » , Nougaro, Apollinaire et des écrivains injustement oubliés. « J’ai extirpé de petits chefs-d’œuvre du poète Maurice Carême et j’ai choisi des textes de Louis Brauquier, un poète marseillais qui parle merveilleusement des paquebots et des îles lointaines. »
« Une comédie musicale »
En janvier à Annecy, lors de la première, le public a plébiscité ce spectacle qui joue sur la musique des mots. « C’est une comédie musicale. Yvan est au piano. J’arrive et n otre bavardage conduit à dire des textes. Il m’accompagne à sa guise et quand il part vers autre chose je le laisse faire. » Le percussionniste Nicolas Montazaud apporte « une note surréaliste et exotique » à cette conversation poétique et musicale. Un voyage nocturne qui révélera à chacun « sa sensibilité profonde et ses désirs secrets ».
Mardi 9 mai 2023, à 20 h 30, l’abbaye de l’Épau à Yvré-l’Évêque (Sarthe). En deuxième partie, Yvan Cassar sera en concert avec Louis Chedid. Festival classique de l’Épau, du 2 au 14 mai 2023, au Mans et l’abbaye de l’Épau. Tél. 02 43 54 72 70. Courriel : epau.accueil@sarthe.fr