|
Municipales à Montval-sur-Loir. Hervé Roncière élu maire de la commune nouvelle... |
2
Hervé Roncière (au centre) s’est entouré de neuf adjoints et trois adjoints au maire des communes déléguées pour le mandat 2020-2026, Martial Méaude, Sabrina Rappart, Claire Coulonnier, François Olivier, Sabrina Duchesne, Dominique Langevin, Gilles Gangloff, Laure Dutertre, Alain Pinçon, Annie Faisandel, Jean-Claude Demas et Philippe Tournadre (de gauche à droite). © Ouest-France
Hervé Roncière est le nouveau maire de Montval-sur-Loir. Il sera entouré de neuf adjoints. La gestion de la crise sanitaire reste la priorité de l‘ équipe municipale.
L’installation du conseil municipal s’est tenue lundi, à la salle des Récollets. Si la séance était à huis clos, le public a pu suivre la soirée en direct sur YouTube.
En l’absence de la maire sortante, Béatrice Pavy-Morançais, c’est Claude Charbonneau en tant que doyen de l’assemblée, qui a ouvert le conseil. « Madame le maire n’a pas souhaité être présente pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux élus, c’est pourtant une tradition… »
À la question : « Qui se présente aux fonctions de maire ? », ce n’est pas l’intéressé qui s’est levé, mais étonnamment une élue a pris la parole, Sabrina Duchesne.
« Après concertation, nous avons choisi Hervé Roncière. » Ce dernier a été élu avec 31 voix, un nul et un blanc. « Hervé est le premier maire élu au suffrage universel à Montval, un moment historique », a souligné Claude Charbonneau.
« Nous allons différer certains projets pour mettre en place notamment une cellule d’accompagnement pour les acteurs économiques de la commune », ont été les premiers mots du nouveau maire.
Neuf adjoints
La séance s’est poursuivie par l’élection de neuf adjoints. Ont été élus Sabrina Duchesne à l’administration générale, Laure Dutertre à la jeunesse et aux affaires scolaires, Gilles Gangloff à l’économie, l’emploi, le patrimoine et le tourisme, Sabrina Rappart à l’économie social et solidaire, le commerce et l’événementiel, François Olivier à la sécurité/prévention, la mobilité, les équipements publics, le cadre de vie, la transition énergétique et le logement, Jean-Claude Demas à l’aménagement de l’espace, les travaux, la voirie, l’environnement et le développement durable, Dominique Langevin aux affaires sociales et la solidarité, Claire Coulonnier à la vie culturelle et Annie Faisandel au sport. La dixième commission, communication et numérique, est présidée par’Hervé Roncière. Il a été décidé le maintien des conseils communaux, avec pour chacune des trois communes un maire délégué et un adjoint. Pour Château-du-Loir, ont été élus François Olivier et Martial Méaude, pour Montabon Jean-Claude Demas et Philippe Tournadre et pour Vouvray-sur-Loir Gilles Gangloff et Alain Pinçon.
Les conseillers
Gérard Allard, Véronique Boissière, Pascale Boussion, Eric Brams, Denis Brosseau, Jocelyne Chauvin, Thérèse Croisard, Lydie Dupont-Goureau, Franck Eymon, Alain Fontaine, Delphine Fourmy, Alain Guillois, Pierre Huger, Stéphane Jamin, Dorothée Jeanjot-Emery, Lydie Le Goff, Valérie Mugnier, Yen Thanh Phan et Aurélie Valsaint.