|
Municipales 2026. Le collectif La Ferté citoyenne finalise son programme... |
1
Alexis Gits (debout, au centre) et les autres membres de La Ferté citoyenne continuent de travailler pour présenter une liste aux élections municipales de mars 2026. © Le Maine Libre
Mercredi 10 décembre 2025, le collectif La Ferté citoyenne, candidat aux élections municipales des 15 et 22 mars 2026 à La Ferté-Bernard (Sarthe), a dévoilé une liste de 77 mesures. Fruit de consultations, ces dernières pourraient faire partie du programme porté par le collectif.
Après une consultation citoyenne et l’organisation d’ateliers thématiques, le collectif La Ferté citoyenne, candidat aux élections municipales des 15 et 22 mars 2026, a dévoilé, mercredi 10 décembre 2025, une liste de 77 mesures pour La Ferté-Bernard (Sarthe). Ces mesures, issues des différentes consultations citoyennes menées par le collectif, ont permis l’élaboration d’un pré-programme.
Ce dernier s’articule autour de cinq axes : la santé et la sécurité, la jeunesse, le logement, le patrimoine et la démocratie participative. Plus concrètement, le collectif met en avant cinq mesures phares : déplacer le pôle santé Simone-Veil pour augmenter sa capacité d’accueil, mettre en œuvre un plan de désamiantage et de rénovation des écoles, réhabiliter un maximum d’habitations, créer un grand évènement festif et culturel et instaurer une consultation publique pour tout projet structurant ou supérieur à 500 000 €.
Le programme officiel dévoilé dans les semaines à venir
Afin de rester dans une logique de démocratie citoyenne, les membres du collectif, menés par Alexis Gits, invitent les Fertois à prendre connaissance de ce pré-programme et à donner leur avis. Accessibles en ligne jusqu’au 18 janvier 2025, les 77 mesures mises en avant par le collectif pourront être commentées et notées. L’objectif :  être plus précis, plus concret et mieux alignés sur vos besoinsÂ
, indiquent les membres de La Ferté citoyenne dans un communiqué de presse.
Cette ultime phase de consultation devrait permettre au collectif d’établir un programme officiel, dévoilé dans les prochaines semaines.