|
Municipales 2026. Ces Sarthois préparent leur avenir ensemble... |
1
Il a fallu rajouter des tables jeudi soir pour cette réunion citoyenne. © ML
À Auvers-le-Hamon (Sarthe), la démarche citoyenne en vue des élections municipales prend tournure lors d’une première soirée qui a rassemblé une soixantaine d’habitants le jeudi 16 octobre 2025. Les habitants en redemandent.
La démarche citoyenne, lancée par quelques élus en vue des élections municipales de mars 2026, a réuni à la salle polyvalente d’Auvers-le-Hamon le jeudi 16 octobre une soixantaine de personnes. Une bel effectif dont se sont réjouis les organisateurs, qui ont dû rajouter des tables.
On veut faire différemment avec les habitants : on ne présente pas une liste toute faite mais on construit ensemble »,
ont présenté le maire actuel Jean-Louis Lemaître et les élus Véronique Capo, Anita Delhommeau et Guillaume Boivin.
Après une présentation de la démarche, l’équipe a expliqué le fonctionnement d’une commune : le conseil municipal, la place de la commune au sein de la communauté de communes…
Bientôt une consultation des anciens et des écoliers
Puis, par groupes de travail de 6 à 8 personnes, les habitants enthousiastes ont noté ce qu’ils aimaient à Auvers et ce qu’ils ne voudraient surtout pas perdre. Ensuite, ils étaient invités à inscrire ce qu’il faudrait améliorer, à leur avis. Des idées simples, comme la création d’un conseil municipal junior par exemple, ont émergé. Et de plus utopiques, comme l’installation d’une maison de santé dans le village. Certains ont évoqué la construction d’un gymnase ou d’une salle où les jeunes pourraient se rencontrer. Embellir et aménager les abords du plan d’eau a également été évoqué. Objectif : faire émerger des pistes d’actions simples, réalistes et inspirantes, à court ou à long terme. Un représentant de chaque groupe a enfin exposé une synthèse.
De nombreuses personnes se sont rencontrées pour la première fois et ont vu surgir des points communs sur la sécurité ou le problème des commerces. Ils souhaitent continuer à faire partie de la démarche et attendent une prochaine réunion »,
conclut Florian Lemaitre. La date n’est pas fixée. Les organisateurs vont restituer ces premiers travaux sur la page Facebook Auvers2026 et sur le site auverslehamon.com. L’équipe compte également se rendre à la maison de retraite ainsi que dans les deux écoles, auprès des élèves de CM1 et CM2.