|
Municipales 2026. Ancien adjoint démissionnaire, Serge Basnier à la tête d’une liste à Avoise... |
1
Serge Basnier présentera sa liste courant février. © Le Maine Libre
L’ancien premier adjoint Serge Basnier a constitué une liste pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2026, à Avoise (Sarthe).
Serge Basnier, ancien premier adjoint d’Antoine d’Amécourt à Avoise, annonce qu’il sera à la tête d’une liste qui compte aujourd’hui 14 membres. Démissionnaire de son poste le 26 mai 2025, l’ex-élu a pris le temps de la réflexion. « Après ma démission, il y a eu un moment de flottement : j’ai assisté à deux conseils puis j’ai pris des vacances
, raconte ce passionné de navigation fluviale. Début novembre, trois ou quatre Avoisiens m’ont interpellé par rapport aux élections. Ils attendaient de moi que je prenne la tête d’une équipe. J’ai consulté mon épouse et je leur ai annoncé que je les suivais. Dans ma conception du travail en équipe, il y a du temps pour une vie à côté.
 »
Âgé de 69 ans, Serge Basnier est originaire de la Manche mais a grandi en région parisienne. C’est à Vincennes (Val-de-Marne) qu’il a obtenu un BTS en travaux publics au début des années 80. Il fait ses premières armes quatre ans dans la région, dans une entreprise de construction de châteaux d’eau, avant de partir pour l’Afrique. Au Cameroun, il dirige une équipe de génie civil pour GTM bâtiment (aujourd’hui filiale de Vinci) pendant six ans. Dans les années 90, il revient en France et crée une agence d’entretien des autoroutes qu’il dirige jusqu’en 2020, toujours au sein du groupe Vinci.
Faire les choses « autrement »
Divorcé et remarié, Serge Basnier est père de deux enfants. « Je suis arrivé dans la Sarthe lorsque je m’occupais de l’autoroute Paris-Le Mans
, raconte-t-il.Avec mon épouse, nous avons cherché à nous établir en sillonnant le département à moto, et nous avons craqué pour Avoise.
 » Ils y sont installés depuis 2003. Son mandat en 2020 était le premier. Deuxième adjoint en charge des travaux et du patrimoine, il était devenu premier adjoint au décès d’Odile Mauboussin, en décembre 2021.
« J’ai désormais une petite expérience et je souhaite faire les choses totalement différemment.
 Sincèrement, j’ai souffert de ce qui se passait. Je veux que mon équipe fonctionne ensemble, dans un esprit de cohésion et de partage des informations, en lien avec la population.
 » Sa candidature est la deuxième dans la commune après celle du maire Antoine d’Amécourt (annoncée le samedi 3 janvier). Serge Basnier présentera l’équipe de sa liste Avoise Autrement début février.