|
Municipales 2026. À La Ferté-Bernard, Alexis Gits désigné tête de liste du collectif La Ferté citoyenne... |
1
Alexis Gits a officiellement été désigné tête de liste du collectif La ferté citoyenne, vendredi 12 décembre 2025. © La Ferté citoyenne
Depuis plusieurs mois, le collectif La Ferté citoyenne, à La Ferté-Bernard (Sarthe), est en campagne avec comme horizon les élections municipales des 15 et 22 mars 2026. Alors qu’une ébauche du programme était dévoilée mercredi 10 décembre 2025, le collectif annonce qu’Alexis Gits sera la tête de la liste.
C’est officiel : Alexis Gits sera la tête de liste du collectif La Ferté citoyenne aux élections municipales des 15 et 22 mars 2026. Un choix qui coulait de source pour les membres du collectif. Dans un communiqué de presse daté du vendredi 12 décembre 2025, ces derniers affirment :  Alexis a pu démontrer sa capacité à coordonner et à faire grandir la dynamique au sein du collectif.Â
Âgé de 25 ans, le cofondateur de l’association « Qui nettoie si ce n’est toi ? » devient donc officiellement candidat à la mairie de la ville qui l’a vu grandir.
Alexis Gits : associatif dans l’âme
Fils d’une mère employée à la ville de La Ferté-Bernard depuis 35 ans, Alexis Gits a passé l’intégralité de sa scolarité dans la petite Venise de l’Ouest avant de s’investir dans le milieu associatif. En 2018, tout juste majeur et encore étudiant, il cofonde l’association « Qui nettoie si ce n’est toi ? » L’objectif : nettoyer les rues de La Ferté-Bernard et sensibiliser à l’environnement.
Trois ans plus tard, en 2021, l’association prend de l’ampleur et des antennes sont créées au Mans, mais aussi à Nancy, Poitiers, Brest et Tours. Avec deux salariés et une centaine de bénévoles actifs, l’association organise de nombreux évènements chaque année. Des ramassages de déchets aux interventions dans les écoles, les actions sont variées.
En partenariat avec l’influenceur Inoxtag, Alexis Gits initie la journée nationale du ramassage des mégots et crée un café associatif à Nogent-le-Bernard, commune située à quelques kilomètres de La Ferté-Bernard. Début 2025, pour donner une nouvelle dimension à l’association bien implantée dans la cité fertoise, le jeune entrepreneur décide de s’associer à deux autres associations. « Qui nettoie si ce n’est toi ? » disparaît alors et devient l’antenne sarthoise de l’association Wings of the Ocean.
77 mesures dans un pré-programme
En parallèle de ces activités associatives, le jeune de 25 ans nourrit des ambitions politiques et dévoile, en juin 2025, le collectif La Ferté citoyenne créé avec un objectif simple : se présenter aux élections municipales de mars 2026.
Depuis les tables rondes organisées à la base de loisirs au début de l’été, les membres du collectif ont sondé les Fertois sur leurs attentes et établi une série de 77 mesures, dévoilées mercredi 10 décembre 2025. Si à ce jour, le programme qui sera présenté aux municipales n’est pas connu, la liste commence à se dévoiler.
Les premiers noms dévoilés
En tête donc, Alexis Gits, figure du collectif depuis son lancement. À ses côtés figurent Angélique Gouraud, 47 ans, aide médico-psychologique auprès de personnes en situation de handicap, native de La Ferté-Bernard et bénévole au café associatif le BienVelue ; Aija Jolivald, 43 ans, Conseillère principale d’éducation (CPE) au lycée Robert-Garnier, mère de deux enfants et Fertoise depuis 2016 ; Bernard Drouin, 67 ans, chef d’entreprise en énergie renouvelable solaire ; Romane Meunier, 23 ans, étudiante en philosophie et bénévole de l’association Sécurité sociale alimentaire ou encore Sylvie Favret, 69 ans, éducatrice spécialisée à la retraite et ancienne conseillère municipale de La Ferté-Bernard.
Enfin, un dernier nom offre une situation quelque peu cocasse jusqu’aux élections : François Denonelle, 50 ans, professeur de physique-chimie et Fertois depuis 2001. L’homme est en effet le mari de Marie Denonelle, actuelle conseillère municipale à la jeunesse dans l’équipe de... Didier Reveau, le maire de La Ferté-Bernard.