|
Municipales 2026 : Didier Peltier candidat à Précigné pour « donner une alternative aux habitants »... |
1
Didier Peltier sera tête de liste de Vivre Précigné aux élections municipales en mars 2026. © Ouest-France
Chauffeur routier de profession, Didier Peltier est candidat aux élections municipales de mars 2026 à Précigné (Sarthe). Il mènera la liste Vivre Précigné, déjà constituée. Contrairement à 2020, il y aura donc deux listes dans la commune, avec celle portée par Joël Gaudin, actuel quatrième adjoint au maire.
Conseiller municipal à Notre-Dame-du-Pé de 2008 à 2016, Didier Peltier avait démissionné lorsqu’il avait déménagé à Précigné en 2016. « En 2020, avec Emmanuelle Deforge, une habitante, nous avions songé à monter une liste mais on s’y était pris trop tard. Le moment n’était pas venu », raconte Didier Peltier, 49 ans, chauffeur routier de profession.
« Il y a un peu plus de deux ans, j’ai été relancé par Emmanuelle Deforge, elle m’a demandé si j’étais partant. On était un petit groupe et on s’est rapproché d’Alain Etourmy et Gilles Rousselet pour faire cause commune, poursuit l’ancien élu de Notre-Dame-du-Pé. Quand on a trouvé tous nos colistiers, Gilles Rousselet a proposé de faire un vote pour élire la tête de liste et c’est comme ça que j’ai pris cette place. J’ai accepté cette mission. »
Un ancien maire comme colistier
La liste est d’ores et déjà constituée, la profession de foi rédigée. « On travaille dessus depuis pas mal de temps, précise le candidat. On se réunit tous les trois mois pour discuter des projets, apprendre à se connaître. »
La liste Vivre Précigné part sans étiquette politique. « Nous estimons que ce n’est pas nécessaire pour une commune comme Précigné (2 900 habitants en 2022, source Insee). Dans tous les cas, personne n’a revendiqué quoi que ce soit. Notre but est de donner un choix, une alternative aux habitants. »
Lire aussi : Municipales 2026 : à Précigné, le candidat Joël Gaudin emmène la liste du conseil municipal sortant
Selon la tête de liste, Vivre Précigné revendique une moyenne d’âge d’une quarantaine d’années. On y retrouve Francis Plot, maire de 2008 à 2014, mais aussi des anciens conseillers municipaux comme Anne Roinard, Gilles Rousselet ou encore Alain Etourmy. Elle s’appuie aussi sur le général Hervé Pierre, originaire du village, qui est officier général commandant les services des officiers généraux.
Écoute, sécurité, travaux
Alors que Joël Gaudin, actuel quatrième adjoint au maire, s’est aussi déclaré pour conduire une liste avec une dizaine d’élus sortants, Didier Peltier refuse que Vivre Précigné soit cataloguée comme une liste d’opposition. Il n’est pas question de politique de rupture. Sa liste souhaite mettre en avant les projets qu’elle porte, comme rouvrir l’accueil de la mairie le samedi matin.
« Nous envisageons une permanence d’un adjoint pour recueillir les doléances des habitants. Aujourd’hui, ce n’est pas possible. Nous souhaitons aussi réduire les indemnités accordées aux adjoints afin d’alléger le budget de la commune. On entend mener à bien les travaux en cours et apporter de la cohérence dans ces projets. On veut aussi rendre la commune jolie, attractive, que l’on puisse s’y promener en toute sécurité en créant des voies sécurisées pour les piétons et les cyclistes. L’écoute, la sécurité et les travaux et projets en cours et à mener à terme sont les axes principaux de notre campagne », affirme Didier Peltier.