|
Municipales 2026 à Auvers-le-Hamon : des élus lancent un mouvement pour « partir du terrain »... |
1
L’entrée de la mairie d’Auvers-le-Hamon. © Ouest-France
Une réunion publique est organisée, jeudi 16 octobre 2025, à destination des habitants d’Auvers-le-Hamon. Objectif : poser les bases d’une liste « ouverte et participative » pour les élections municipales 2026. Une initiative portée par plusieurs membres du conseil municipal actuel.
« Et si on préparait ensemble notre avenir ». C’est l’intitulé de la réunion publique organisée à Auvers-le-Hamon, ce jeudi 16 octobre 2025, à cinq mois des élections municipales. « Une rencontre ouverte à toutes et à tous » à 19 h 30, à la salle des fêtes de la commune. Elle « sera l’occasion d’imaginer collectivement l’avenir du village et de poser les bases d’une liste ouverte et participative », présentent les organisateurs.
« Cette démarche est nouvelle pour notre commune »
Cette initiative est portée par cinq membres de l’actuel conseil municipal : Florian Lemaître, Véronique Capo, Guillaume Boivin, Anita Delommeau et le maire sortant, Jean-Louis Lemaître. « Nous voulons former un collectif au service des citoyens », confirme Florian Lemaître. Une page au nom d’« Auvers 2026 » a déjà été créée sur les réseaux sociaux et un formulaire en ligne circule afin de commencer à recueillir les suggestions des habitants sur « ce qui compte le plus » pour eux à Auvers-le-Hamon.
« Cette démarche est nouvelle pour notre commune : au lieu de présenter une liste déjà décidée ou un projet déjà figé en petit comité, nous voulons partir du terrain, des habitants(e)s et de leurs priorités, pour bâtir ensemble un projet qui nous ressemble vraiment, peut-on lire sur le compte Facebook Auvers 2026. Nous ne voulons pas parler de politique, mais de collectif, d’entraide et de bon sens. »
La réunion débutera par une explication de la démarche et du fonctionnement d’une commune comme celle d’Auvers-le-Hamon, ainsi que les liens avec la communauté de communes. Pour le reste du déroulé, Florian Lemaître et ses camarades ménagent le suspense afin de susciter la curiosité et l’intérêt.
Jeudi 16 octobre 2025, à 19 h 30, salle des fêtes d’Auvers-le-Hamon.