|
Municipales 2020. Tout ce qu’il faut savoir sur le second tour en Sarthe... |
1
Les bureaux de vote de 33 communes sont ouverts de 8 heures à 18 heures ce dimanche 28 juin. © Photo archives Le Maine Libre -Denis Lambert
Les électeurs de 33 communes sarthoises sont appelés à voter ce dimanche 28 juin 2020 pour le second tour des élections municipales 2020. Communes concernées, règles sanitaires mises en place, points chauds, consultation des résultats… Le point pour tout savoir de l’élection en Sarthe.
Les bureaux de vote sont ouverts de 8 heures à 18 heures dans les 33 communes concernées par le second tour des élections municipales en Sarthe.
Qui vote ?
Les électeurs de 33 communes sarthoises, dont le maire n’a pas été élu à l’issue du premier tour, sont appelés aux urnes ce dimanche 28 juin 2020.
Les communes concernées sont Aigné, Ancinnes, Beillé, Chantenay-Villedieu, Chemiré-en-Charnie, Courcival, Écommoy, Flée, Gesnes-le-Gandelin, La Quinte, Lavernat, Le Mans, Les Aulneaux, Lhomme, Livet-en-Saosnois, Mareil-sur-Loir, Nogent-le-Bernard, Nogent-sur-Loir, Parennes, Sablé-sur-Sarthe, Saint-Aignan, Saint-Aubin-des-Coudrais, Saint-Calais, Saint-Célerin, Saint-Georges-de-la-Couée, Saint-Marceau, Saint-Pierre-du-Lorouër, Savigné-l’Évêque, Savigné-sous-le-Lude, Souillé, Vancé, Vion et Yvré-l’Évêque.
Au total, 123 061 électeurs inscrits sur les listes électorales, dont près de 90 000 au Mans sont concernés par le scrutin.
Pour 25 communes de moins de 1 000 habitants, il s’agit de compléter le conseil municipal. Pour les huit qui comptent plus de 1 000 habitants, le second tour concerne les listes qui ont obtenu plus de 10 % des suffrages au premier tour.
Quelles sont les règles sanitaires à respecter ?
Pour les électeurs et les membres du bureau de vote, le masque est obligatoire à l’intérieur du bureau de vote. « Il pourra être demandé aux électeurs de retirer momentanément leur masque aux fins de contrôle de leur identité », précise le décret en vigueur. Cette obligation ne s’appliquera pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation s’ils respectent les mesures sanitaires
.
??? Avant d'aller voter au second tour des élections #Municipales2020 le 28 juin, veillez à respecter les consignes sanitaires mises en place ??
— Ministère de l'Intérieur (@Place_Beauvau) June 25, 2020
?? Le port du masque obligatoire n'empêche pas le contrôle d'identité à l'entrée du bureau de #vote. pic.twitter.com/9k18ghOOr6
Il est recommandé de venir avec son propre stylo.
Du gel hydroalcoolique ou l’accès à un point d’eau avec du savon seront mis en place dans tous les bureaux de vote.
Les bureaux de vote seront aménagés de manière à limiter au maximum les contacts et à assurer une distance d’au moins un mètre entre chaque personne.
Le nombre d’électeurs pouvant accéder simultanément au bureau de vote sera limité.
Il sera autorisé d’assister au dépouillement dans la limite des capacités d’accueil du lieu, à condition de porter un masque et de respecter les gestes barrières
.
Au Mans, la désinfection des machines à voter sera systématique et les membres des bureaux de vote seront équipés de masques et de visières.
La préfecture de la Sarthe recommande de privilégier les heures de moindre affluence (9 heures – 11 heures ; 13 heures – 16 heures) pour aller voter.
#Municipales2020 dimanche 28 juin 2020 #OuiJeVote pic.twitter.com/LUEUTPn9x6
— Préfet de la Sarthe (@Prefet72) June 26, 2020
Quels sont les points chauds de ce second tour ?
Au Mans, c’est un duel inédit qui s’annonce. Le maire sortant Stéphane Le Foll (PS), crédité de 42 % des suffrages au 1er tour affronte Marietta Karamanli (13,24 %), députée (apparentée PS).
À Sablé-sur-Sarthe, le maire sortant Marc Joulaud, devancé lors du premier tour, doit composer avec une triangulaire face à Nicolas Leudière, ancien conseiller municipal de sa majorité et Rémi Mareau, candidat de la gauche, et conseiller municipal sortant d’opposition.
Près de Sablé, autre point sensible : Vion après la démission fracassante de la maire sortante et candidate, Françoise Levrard.
Outre Sablé-sur-Sarthe, trois autres communes sont concernées par une triangulaire pour ce second tour : Écommoy, Saint-Calais et Aigné.
Comment connaître les résultats ce dimanche soir ?
Résultats, réactions, images… Les rédactions du Maine Libre et d’Ouest France sont mobilisées ce dimanche 28 juin 2020 pour vous faire vivre ce second tour en direct à partir de 18 h 30.
Les premiers résultats seront connus à 20 heures et à retrouver ici, commune par commune en temps réel.
+ À lire également :
Municipales 2020. Les enjeux du second tour en Sarthe
Municipales 2020. Le Mans : 90 000 électeurs attendus dimanche 28 juin
Municipales 2020. Sablé-sur-Sarthe et Vion, deux points chauds du sud-Sarthe