|
Municipales 2020. Cures : Dominique Amiard entameson cinquième mandat... |
2
Dominique Amiard s’engage dans un cinquième mandat. © Le Maine Libre
Dominique Amiard a été réélu maire pour la cinquième fois. Il sera secondé de deux adjoints, et garde la possibilité d’en élire un troisième.
Dans la salle de réunion habituelle, les onze conseillers ont pris place dans le respect des consignes sanitaires.
« La légitimité
démocratique peut enfin s’exprimer »
Dominique Amiard, maire sortant, a souligné « l’importance de cette première séance de la nouvelle mandature car elle marque une nouvelle étape pour la commune et l’aboutissement d’un processus électoral. Après deux mois de confinement, il est important que celles et ceux qui ont la légitimité démocratique puissent véritablement s’emparer des affaires communales. Les réunions téléphoniques chaque semaine ont permis de garder le lien et de préparer cette séance mais ne peuvent en aucun cas avoir la portée d’une réunion de conseil municipal ».
Marcel Ferret, doyen d’âge, a ensuite pris la présidence pour procéder à l’élection du maire. Un seul candidat s’est manifesté et Dominique Amiard a été élu maire à l’unanimité pour un 5e mandat.
Delphine Vivet a été élue 1re adjointe et M. Gueniot, 2e adjoint. Le conseil municipal se réserve la possibilité d’élire un 3e adjoint en cours de mandat.
Des indemnités réduites
Les indemnités des adjoints ont été fixées dans le respect du code général des collectivités territoriales mais à un niveau bien inférieur à ce que la strate de population autorise eu égard aux difficultés budgétaires de la commune. Le maire précise : « Je souhaite que les indemnités du maire soient également réduites », le conseil a voté en ce sens.
Mme Tafforeau, Mme Devaujany et M. Amiard ont été désignés pour siéger au Syndicat intercommunal à vocation scolaire (Sivos) aux côtés des élus de La Chapelle et Domfront. M. Gueniot et M. Ferret représenteront Cures au Syndicat d’eau Conlie-Lavardin. M. Amiard occupera le siège de Cures à la communauté de communes de la Champagne conlinoise et du Pays de Sillé. Un certain nombre de délégations ont été attribuées au maire pour assurer la conduite quotidienne des affaires communales.