|
Mulsanne. Un projet map monde au collège Bollée... |
1
La map monde réalisée par les élèves servira à afficher les photos de leurs voyages. © Le Maine Libre
Un projet entre le collège Bollée et le service jeunesse de Mulsanne (Muls’Ados) a été élaboré dernièrement. Le but, construire une Fresque de 1,40 m par 2 m représentant le monde géographique.
Un projet avec les jeunes
 L’idée était de faire un projet avec les jeunes. Ce projet visait à permettre aux collégiens de prendre des photos au cours de leurs sorties scolaires ou de voyages, afin que ces clichés puissent être ensuite ajoutés à la carte, créant ainsi un outil de suivi visuel de leurs itinéraires et découvertes au fil des années. Pour ce faire, je me suis rendu au collège sur le temps du midi de 12 h à 13 h 15 afin d’exposer cette idée aux jeunes. Ayant reçu un avis favorable de la part, tant des élèves que de la direction du collège, l’idée de cette map monde était adoptée »,
explique Jonathan Gaucher, animateur jeunesse du centre Simone-Signoret.
Dans le couloir du réfectoire
Pour réaliser cette fresque, une trentaine de jeunes, constituée de collégiens et d’usagers du service jeunesse, a travaillé à la conception principale par les découpes, pliage, et collage des pièces, lors des interventions des mardis et jeudis de 11 h 45 à 13 h 30, au sein du foyer du collège. Pour les finitions et le collage sur le support, c’est à l’espace jeunesse du centre Simone-Signoret que ces différents travaux ont eu lieu. La fresque a été finalement installée dans le couloir menant au réfectoire du collège. Désormais, chaque voyage ou sortie pourra se traduire visuellement sur la map monde.