|
Mort de Quentin Deranque : les antifas se mobilisent à leur tour au Mans, la préfecture interdit... |
1
La mobilisation est prévue place de la République. © archives
Après l’annonce d’un rassemblement à la mémoire de Quentin Deranque, militant identitaire mort à Lyon après avoir été roué de coups, c’est au tour des antifas de la Sarthe d’appeler à la mobilisation ce vendredi au Mans. Le rassemblement est interdit par la préfecture.
Un rassemblement est prévu devant la préfecture ce vendredi 20 février 2026 à 18 h 30 en mémoire de Quentin Deranque, militant identitaire qui est décédé à Lyon après avoir été roué de coups. Il est relayé sur les réseaux sociaux notamment par Louis de Cacqueray-Valmenier, l’ancien candidat du Rassemblement national à la mairie du Mans en 2020. De son côté, le Rassemblement national de la Sarthe indique qu’il n’est en aucun cas associé à l’organisation de cet événement ».
Rassemblement non déclaré
À leur tour, plusieurs mouvements antifascistes - Anticap Aktion, Assemblée Générale antifasciste de la Sarthe, CRAME (Collectif rêvolutionnaire autonome anarchiste, antifasciste du Mans et des environs), GEL (Groupe étudiant libertaire - ont l’intention de se mobiliser à la même heure, place de la République.
Empêchons que ces attaques fascistes se reproduisent et que ces dangers fascistes se réalisent ! Pour cela, opposons nos solidarités à leurs haines : rassemblons-nous vendredi 20 février à 18 h 30 place de la République au Mans
, peut-on lire dans un message, transmis à la rédaction du Maine Libre.
Néanmoins, un arrêté de la préfecture interdit ce rassemblement qui n’a pas été déclaré. Toutes les manifestations, ou rassemblements, non déclarées sont interdites le vendredi 20 février 2026 au Mans de 16h00 à 22h00, à l’intérieur d’un périmètre défini du centre-ville du Mans
, peut-on lire sur l’arrêté.