|
Montval-sur-Loir. Une vingtaine d’exposants au troc plantes, sur le marché... |
1
Les amoureux des plantes sont venus nombreux, dimanche. © Ouest-France
Dimanche matin, sur le petit marché communal organisé par le comité des fêtes, se tenait également le troc plantes. « Normalement, cette manifestation se fait habituellement sur Château-du-Loir, aux Récollets. Nous avons voulu changer de commune tout en restant à Montval-sur-Loir », souligne l’organisatrice, Véronique Papillon.
Sous le chapiteau, une vingtaine d’exposants, avec des plantes aromatiques, du thym, du persil, des bulbes de dahlias, des cactus, de l’abutilon (appelé drapeau belge), de la monnaie-du-pape (ou lunaire), et des fraisiers. Marie vient d’échanger de la menthe contre des acanthes « C’est une variété qui se plante sur un terrain en matière organique, ensoleillée », annonce Lucie.
Sur le marché, des légumes bio du lieu-dit du Bois, des plantes des jardins de Thoiré, des objets de décoration, du miel du terroir. Le petit marché était animé avec Philippe Fouquet, avec sa guitare harpe du XVIe siècle. « Cet instrument donne des sons aigus qui tombent du ciel », note le musicien. C’était le dernier marché de l’année.