|
Montval-sur-Loir. Une page de 41Â ans se tourne... |
1
Ginette Lequeu vice-présidente, Pascal Landais secrétaire, André Fillatre et Claude Allombert. © Le Maine Libre
L’Union nationale des combattants (UNC), née après la Première Guerre mondiale, regroupe celles et ceux qui ont porté les armes pour la France, ainsi que les veuves, orphelins de guerre et membres associés. La section cantonale compte aujourd’hui plus de 71 adhérents, dont des « Soldats de France », des vétérans des Opex (opérations extérieures) et des membres de l’Association des marins et anciens combattants du Val de Loir Sarthe, qui coopèrent activement avec l’UNC-AFN lors des commémorations officielles et rencontres amicales.
En 2025, l’association a participé à une douzaine de cérémonies. Président depuis 1985, André Fillatre, 89 ans, a annoncé sa décision de passer la main, tout en restant membre du bureau. En reconnaissance de 41 années de bénévolat, il sera nommé président d’honneur lors d’une réunion prévue fin février.
« Au fil des années, les anciens combattants sont malheureusement de moins en moins nombreux. La section a récemment déploré le décès de plusieurs de ses membres » a rappelé Claude Allombert, trésorier de l’association. Il a également évoqué le manque de porte-drapeaux et indiqué que des adultes ou des jeunes volontaires pourront bénéficier d’une formation dispensée par Christophe Fage, maître de cérémonie de la ville. Un appel a aussi été lancé aux adhérents pour renforcer le bureau. Un nouveau président sera élu lors d’une prochaine réunion.