|
Montval-sur-Loir. Une matinée de découverte du judo... |
1
Démonstration du professeur Willy Tortevois et du président du club Christophe Gonnin. © Le Maine Libre
Le club de judo castélorien adressait ses vœux aux licenciés samedi matin au dojo de Montval-sur-Loir. Tous les licenciés, qu’ils soient en kimono ou non, étaient invités à monter sur le tatami après avoir effectué le salut traditionnel.
Le président Christophe Gonnin a félicité les judokas engagés dans les compétitions et les jeunes commissaires devenant arbitres, les incitant à « continuer et à se fixer des objectifs ». Il a également adressé ses salutations à Evan Baune, ancien judoka international du club, actuellement blessé.
Willy Tortevois, professeur de judo, a présenté des démonstrations techniques, où les judokas ont réalisé des retournements et des immobilisations. Il a évoqué l’origine du judo, qui signifie « voie de la souplesse », rappelé la devise de ce sport « entraide et prospérité mutuelle », souligné que le judo est un art éducatif encadré par des règles, où il est crucial d’utiliser la force de l’adversaire. Ce sport doit être pratiqué lentement (pour construire le geste juste), bien (pour exécuter correctement la technique) et joli (pour une pratique fluide et esthétique).
Dates à retenir : stage de self- défense le vendredi 13 février et repas dansant le samedi 21 février.