|
Montval-sur-Loir. Une exposition sur « la lessive à l’ancienne »... |
1
La présidente montre une culotte dite à fente à des élèves venus visiter l’exposition « La lessive à l’ancienne ». © Ouest-France
Depuis jeudi, l’Association de sauvegarde des lavoirs en Vallée du Loir organise une exposition intitulée « La lessive à l’ancienne ». C’est un véritable retour en arrière où les machines à laver n’existaient pas dans les foyers. Les femmes, appelées laveuses, allaient nettoyer le linge dans les lavoirs. « Il ne faut pas confondre laveuses et lavandières, qui se trouvaient dans le Midi de la France », souligne la présidente de l’association, Dominique Gille.
Sur les tables, toute une panoplie d’ustensiles qui servaient à laver le linge : des battoirs, les boîtes à laver, les lessiveuses, la pince à linge pour retirer le linge des chaudrons. Il ne faut pas oublier le savon de Marseille et les lessives.
« Le lierre avait un pouvoir lavant, le bleu Guimet servait à blanchir le linge », informe la présidente.
La présidente a montré aux enfants différents vêtements de l’époque, comme la culotte fendue. « Savez-vous à quoi cela servait ? » Pas de réponse. « Autrefois, les femmes qui portaient ces culottes pouvaient uriner debout. » Rires dans la salle.
Jusqu’au 5 octobre, exposition de 10 h à 18, dans la salle communale, près du lavoir de Coëmont.