|
Montval-sur-Loir. Un voyage musical solidaire... |
1
John Francis a chanté pour le Secours catholique. © Le Maine Libre
Dimanche dernier en l’église Saint-Guingalois, le Secours catholique de Château-du-Loir organisait un concert au profit de ses actions. Présenté par Marcel Sénéchal, l’un des responsables de l’association, le baryton basse John Francis a interprété 14 chants aux accents variés : gospel, classique, religieux… Un véritable voyage musical à travers plusieurs territoires : Amérique du Sud, États-Unis, Russie, Pays de Galles, entre autres. Une soixantaine de spectateurs avaient fait le déplacement.
Ancien conseiller juridique en Grande-Bretagne, John Francis, natif du Pays de Galles et naturalisé français en 2022, chante depuis de nombreuses années avec son épouse Annie au sein de diverses chorales, dont l’ensemble vocal Résonnances du Mans. Annie est également bénévole à l’école Saint-Jean de Château-du-Loir, où elle anime une classe de chant. Habitué des initiatives solidaires, John propose bénévolement des répertoires religieux, jazz et classique au profit de la lutte contre le cancer, de l’association Daniel Balavoine, du Rotary Club…
Avant de conclure son concert par l’iconique « What a wonderful world » de Louis Armstrong, il a interprété l’hymne national gallois. « Mae hen wlad fy nhadau se chante sur le même air que Bro gozh ma zadoù, chant national breton, qui comporte de nombreuses similitudes dans les paroles », explique-t-il.