|
Montval-sur-Loir. Sur la route des vins… sarthois... |
1
Une sortie vélo à faire entre jasnières et coteaux du Loir. © archives
Le vélo est sans doute le meilleur moyen, avec la randonnée pédestre, de découvrir les vignobles qui constituent l’une des richesses du patrimoine de la Sarthe. Entre Jasnières et Coteaux du Loir, ce circuit œnotouristique de 16 km à vélo, est une invitation à la découverte, sans trop d’effort. Il faut tout de même se méfier des petites côtes à travers le vignoble. Il est possible de louer un vélo à assistance électrique à partir de La Chartre-sur-le-Loir (se renseigner à l’office de tourisme).
La boucle permet de déguster le jasnières, classé AOC, mais aussi de rencontrer des artisans locaux. Mais, il ne faut pas se priver de faire des étapes à Ruillé-sur-Loir, à Poncé-sur-Loir avec son château et son jardin à l’italienne, ou à Lhomme. Elles sont des étapes tranquilles et bienfaisantes sur la journée de promenade. À La Chartre-sur-le-Loir, n’oubliez pas de grimper en haut de la tour Jeanne d’Arc. Vous bénéficierez d’une vue panoramique sur les vignobles du Jasnières.
Renseignements : www.vallee-du-loir.com
Office de tourisme de la vallée du Loir. Bureau de La Chartre-sur-le-Loir. 13, place de la République. Tél. 02 43 38 16 60.