|
Montval-sur-Loir. Rencontre avec une autrice illustratrice... |
1
Frédéric Gaboyer bibliothécaire référent du temps fort « Arbres », avec l’autrice-illustratrice Christine Davenier. © Le Maine Libre
La bibliothèque-ludothèque de Montval-sur-Loir a reçu Christine Davenier l’illustratrice, entre autres, de Minisculette.
Depuis une trentaine d’années elle a produit plus d’une cinquantaine d’albums pour enfants, en moyenne deux par an, le plus souvent pour les 3-7 ans. Elle a partagé son parcours et ses projets : « J’ai toujours aimé le dessin, cette passion m’a été transmise par ma grand-mère qui habitait Saint-Cyr-sur-Loire. J’ai enseigné comme institutrice, fais des études à l’École nationale des arts appliqués de Paris et passé deux années à suivre des cours d’illustration aux États-Unis. Pour être illustratrice, il faut bien sûr aimer le dessin mais aussi avoir gardé une part d’enfance pour se mettre à la place d’un enfant. D’autres albums de Minisculette sont en projet et je vais travailler sur un roman graphique pour les 9-12 ans écrit par Orianne Lallemand qui est l’autrice de la série Le Loup chez Auzou ». Christine Davenier a aussi animé un atelier pop-up Minisculette qui a réuni une vingtaine d’enfants et a rencontré cinq classes des écoles de Montval-sur-Loir.
Au premier étage de la bibliothèque l’exposition du temps fort « Arbres » constituée de onze posters (dont un réalisé par Christine Davenier) sur les arbres, en liaison avec un livre, chacun d’un auteur différent, se poursuit jusqu’au 27 avril.