|
Montval-sur-Loir. Marché de Noël : une réflexion sera menée... |
1
L’association Autour du four à pain a dressé le bilan de l’année. © Le Maine Libre
Vendredi soir, la dizaine de bénévoles et les sept membres du bureau de l’association Autour du four à pain de Vouvray-sur-Loir ont tenu leur assemblée générale à la salle des fêtes. Plusieurs commerçants participant régulièrement aux marchés du four à pain étaient présents.
« Le marché de Noël le plus sympa auquel nous participons »
Le président Thierry Lesourd a laissé les adhérents et les commerçants exprimer leur ressenti au sujet du marché de Noël 2025 qui s’est déroulé dans des conditions météorologiques difficiles. Pour les commerçants, « c’est le marché de Noël le plus sympa auquel nous participons. Au niveau des ventes, nous ressentons que la conjoncture est difficile ». De leur côté les adhérents se posent des questions : « Les prix des matières premières ont augmenté alors que nous n’avons pas augmenté les prix des repas et des boissons. Comment impliquer davantage les parents d’élèves ? Heureusement que la municipalité prend en charge le feu d’artifice et que les commerçants sont généreux pour les lots de la tombola. Devons-nous proposer autant d’animations et engager autant de dépenses (environ 5 000 €) pour un marché de Noël ? » Malgré la lourdeur de l’organisation et les difficultés engendrées par les travaux dans le bourg et les mauvaises conditions météo, les adhérents restent positifs : « Nous avons réalisé un bénéfice de 867 €, la moitié de cette somme sera versée à l’école. Nous animons le village et n’avons eu que des bons retours. Les gens sont contents de la convivialité et de la bonne ambiance lors des marchés, c’est le principal. Pour le marché de Noël 2026, au mois de septembre nous mènerons une réflexion avec les parents d’élèves et verrons peut-être pour mettre en place une autre organisation tout en gardant la tombola ». Joël et Colette Dupont qui étaient récompensés pour leurs 20 années de présence comme membres du bureau ou bénévoles l’ont promis : « Nous continuerons à donner un coup de main à l’association en raison de la super ambiance qui y règne ».
Les marchés du four à pain de Vouvray-sur-Loir reprendront de 9 heures à 13 heures le premier dimanche du mois d’avril à octobre. La brocante se tiendra le dimanche 26 avril et le marché de Noël le dimanche 6 décembre.