|
Montval-sur-Loir. Les urgences de nouveau fermées temporairement... |
1
Une fois encore, les urgences de Château-du-Loir vont être fermées. © archives Le Maine Libre
Faute de personnel pour assurer la permanence des soins, les urgences du centre hospitalier de Montval-sur-Loir sont fermées du jeudi 22 octobre 2020 jusqu’au samedi 24 octobre à 8 h 30. Une situation qui s’est produite à plusieurs reprises ces derniers mois.
Actuellement, le centre hospitalier de Château-du-Loir se trouve confronté à un problème de continuité
et de permanence des soins. Malgré les efforts développés par l’établissement […] pour pallier cette difficulté, une organisation adaptée doit se mettre en place pendant cette période. Ce constat a amené le directeur du centre hospitalier de Château-du-Loir, après accord de l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire, à procéder à une fermeture temporaire du service d’accueil des urgences de Château-du-Loir du jeudi 22 octobre 8 h 30 au samedi 24 octobre 8 h 30
, indique le centre hospitalier dans un communiqué envoyé ce mercredi 21 octobre.
Une situation qui s’est produite à plusieurs reprises ces dernières semaines et mois.
Permanence des soins ambulatoires
Une infirmière et une aide-soignante de jour et de nuit resteront présentes pour accueillir les patients qui viendraient à se présenter aux urgences et les réorienter avec la régulation du Samu 72 en fonction de leur état de santé vers la réponse la plus adaptée. Tous les acteurs concernés par la prise en charge des patients et des secours à personne ont été prévenus de cette organisation temporaire et sont mobilisés pour répondre aux besoins de la population et conjuguer qualité des soins, sécurité et permanence des soins de proximité »,
prévient l’hôpital.
Une permanence des soins ambulatoire est accessible en appelant le 116 117 (de 19 h à minuit en semaine, le samedi de 12 h à minuit et le dimanche de 8 h à minuit). Ce numéro unique est gratuit pour toute la région Pays de la Loire. Il permet de contacter un médecin de garde qui évalue chaque situation et apporte une réponse adaptée (conseil téléphonique, orientation vers un médecin de garde de proximité…).
En cas d’urgence, il convient d’appeler le centre 15 (Samu), un médecin évalue la situation et mobilise les moyens adaptés.