|
Montval-sur-Loir. Le Souvenir français renforce son action... |
1
Les médaillés et au centre, Daniel Leroy et François Mugnier. © Le Maine Libre
Le comité Souvenir français a pour mission d’entretenir les tombes des « morts pour la France » dans les 29 cimetières de la communauté de communes Loir Lucé Bercé.
Outre sa présence aux cérémonies officielles en 2025, le comité s’est illustré par plusieurs actions concrètes. Du 14 au 19 avril, au cimetière de Chahaignes, dans le cadre de l’opération argent de poche, quatre jeunes ont participé, avec l’aide de l’association Unacita et d’un agent communal, à la création d’un carré militaire de cinq tombes et à la restauration de quatre autres. À Château-du-Loir, la tombe du colonel d’empire Raoul Napoléon Philippe Leperche a été restaurée par un professionnel.
Le président François Mugnier a présenté les projets pour 2026 : « Après les élections municipales, nous reprendrons contact avec les nouveaux élus afin de nous faire connaître et d’expliquer notre rôle et nos missions. Aujourd’hui, sur 24 communes, seules 14 nous soutiennent ». Et de poursuivre : « L’opération argent de poche sera renouvelée en partenariat avec Agora Loir et Bercé. Dans un objectif de transmission de la mémoire, le comité souhaite également organiser, pour les conseils municipaux de jeunes, un voyage mémoriel comprenant la visite du musée de l’Arc de triomphe, la participation au ravivage de la flamme du Soldat inconnu, ainsi qu’une visite de l’Assemblée nationale ». Autre projet : la remise d’anciens drapeaux du Souvenir français et de l’Amicale des anciens prisonniers de guerre à un établissement scolaire, afin que des élèves puissent participer aux cérémonies officielles.
Daniel Leroy, délégué général départemental de l’association, a insisté sur l’importance du repérage des tombes : « Nous avons besoin de connaître les emplacements dans les cimetières et de vérifier si certaines concessions ne sont pas à l’abandon. Il est inacceptable qu’un soldat mort pour la France finisse dans un ossuaire ou une fosse commune ». Il a ensuite remis la médaille de bronze et le diplôme du Souvenir français à Lydia Gouin, Marc Venot, Jean-Paul Scelles, Christian et Chantal Heurteloup.
Contact : 06 79 37 32 94 ou fraval36@orange.fr