|
Montval-sur-Loir. La voix des femmes victimes de violences portée par cette exposition photo... |
1
L’artiste Julie Dan lors du vernissage à la Castélorienne. © Le Maine Libre
Le hall de La Castélorienne reçoit l’exposition « Ensemble comme un roc. Vers le chemin de la reconstruction ». Il s’agit d’une série de portraits réalisée par la photographe Julie Dan, complétée par des « paroles » de femmes victimes de violences.
Cette exposition photographique est l’une des actions concrètes mises en place par le comité local de lutte contre les violences faites aux femmes du territoire Loir-Lucé-Bercé, créé en juillet 2023. Cette exposition s’inscrit en complément et dans la poursuite des sessions de self-défense que la CAF de la Sarthe et le centre social Loir & Bercé ont lancé. Quatorze femmes victimes de violences y ont participé.
« Elles sont très courageuses de partager leur vécu »
Six d’entre elles ont eu la volonté de laisser une trace, par l’image et par leurs paroles, pour « donner la force à d’autres de faire pareil et montrer que c’est possible ».
Julie Dan, photographe professionnelle, a été contactée pour réaliser une série de portraits. « Jeannick Jouanneau, travailleuse sociale à la CAF, avait vu mon style photographique qui correspondait à ce projet. J’ai envie que mon travail porte des témoignages de la société, qu’il ait des liens avec l’humanité, la réalité, qu’il touche ce qui est vrai. »
Jusqu’au 30 novembre
L’artiste a rencontré les femmes victimes de violences conjugales lors d’un cours de self-défense, il y a quelques mois à Montval-sur-Loir. « Nous avons discuté ensemble, elles sont très courageuses de partager leur vécu. C’est un thème vraiment fort. Elles sont animées par le désir de témoigner et d’encourager d’autres femmes à briser le silence. J’ai été touchée par leurs témoignages. À travers mes photographies, je témoigne de la réalité de leurs vies ».
L’exposition photographique est visible à La Castélorienne, 92, avenue Jean-Jaurès à Montval-sur-Loir, jusqu’au 30 novembre.