|
Montval-sur-Loir. La rotonde ferroviaire a accueilli moins de visiteurs cet été... |
1
La draisine et la vieille locomotive Léonie suscitent des curiosités. © Ouest-France
La rotonde ferroviaire, ancien dépôt pour locomotive à vapeur datant de 1889, est ouverte à la visite. Cette année, une baisse des visiteurs a été remarquée, du mois juin au mois d’août, par rapport à 2023.
Depuis le mois de janvier, ce ne sont pas moins de 3 833 personnes qui ont découvert le bâtiment ferroviaire, soit « 1 400 visiteurs en moins qu’en 2023, selon Chantal Duru, guide de l’association la Rotonde ferroviaire en vallée du Loir. Je pense que c’est un problème national sur le plan touristique. En août, plus de 1 000 personnes se sont présentées pour la visite. L’année dernière, nous en comptions 1 600. »
Les visiteurs de la rotonde viennent de toute la France, en particulier des départements limitrophes, souvent en famille, pour voir la voiture-lit de l’Orient express, la vieille locomotive Léonie et le pont tournant.
À partir du 15 septembre la rotonde va recevoir plus de groupes. Elle sera ouverte le samedi 21 et le dimanche 22 septembre, de 10 h à 18 h, pour les journées européennes du patrimoine.