|
Montval-sur-Loir. La Maison Rouge accueille le cabinet de curiosités et l’office de tourisme... |
3
Les belles alcôves de la Maison-Rouge accueillent une boutique des produits de la Vallée du Loir et de nombreuses brochures touristiques. © Ouest-France
La Maison Rouge accueille à la fois le cabinet de curiosités réunissant les œuvres du musée Chevallier Heurteloup et le bureau d’accueil de l’office de tourisme de la Vallée du Loir.
Inaugurée une première fois en janvier 2020 sous le mandat de Béatrice Pavy-Morançais, la Maison Rouge, à Montval-sur-Loir (Sarthe), devait être un cabinet de curiosités regroupant les œuvres oubliées du musée Heurteloup Chevallier de Château-du-Loir et une salle des mariages.

Les dirigeants de l’office de tourisme de la Vallée du Loir et les représentants de la municipalité de Montval-sur-Loir sont ravis du mariage des deux activités de la Maison Rouge. Ouest-France
L’équipe municipale actuelle, qui vient d’inaugurer à nouveau ce bâtiment, a gardé la première destinée du lieu, mais a abandonné la seconde pour en faire, après quelques mois de travaux, le nouveau bureau d’accueil de l’office de tourisme de la Vallée du Loir.
Des pièces naturalistes et minérales
Dans une ambiance feutrée, élégante et atypique, ce lieu insolite réunit désormais un panel de la collection municipale issue du musée de Château-du-Loir qui a connu ses heures de gloire entre 1901 et 1968.

Dans le cabinet de curiosités, les visiteurs sont plongés dans une sorte de chambre des merveilles. Ouest-France
« Tout a commencé en 1899 avec un legs de Monsieur Chevallier Heurteloup qui a permis la création d’un musée bibliothèque dans la ville. Constituée en grande majorité de pièces naturalistes et minérales, de mammifères et de tableaux, la collection s’étoffe d’archéologie, ethnographie et histoire naturelle, énumère Hervé Roncière, le maire. En 1968, au décès de son dernier conservateur bénévole, le musée ferme, faute de dynamique locale, de personnel scientifique et de moyens financiers. Depuis, la collection dormait dans un grenier de la salle Henri Goude. »
Le musée visible toute l’année
L’idée d’y installer le bureau de l’office de tourisme, qui manquait de visibilité, a germé. « La Maison Rouge est plus identifiable et sa façade attire l’attention. Son effet « waouh » à la vue de ce bâtiment est parfait pour y faire la promotion de la destination Vallée du Loir », confirme Véronique Richard, directrice de l’office de tourisme.
Si ce dernier est ouvert du 1er avril au 30 septembre, le musée, lui, sera visible toute l’année avec l’organisation de visites sur demande. « Dès octobre prochain, nous proposerons « Les instants curieux », ajoute Sophie Jousse, directrice des affaires culturelles. Nous mènerons également un travail éducatif et pédagogique avec les établissements scolaires et une sensibilisation auprès du grand public. » Il est également prévu une restauration pluriannuelle des œuvres du musée en lien avec la Drac.
Office de tourisme, 4, avenue Jean Jaurès à Château-du-Loir, ouvert jusqu’au 31 août, du mercredi au samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h, les jours fériés de 10 h à 14 h 30 et du 1er au 30 septembre, du mercredi au samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. Informations au 02 43 38 16 60 et sur www.vallee-du-loir.com.