|
Montval-sur-Loir. La gestion des animaux errants confiée à trois associations... |
1
(De gauche à droite) Jean-Jacques Bienaimé, de l’association Au service des chats ; David Colin, policier municipal; Clémence Brunet, d’Anima’coeur ; le maire, Hervé Roncière et son adjoint, François Olivier. © Ouest-France.
En 2025, il a été récupéré dans la commune 65 chats et 26 chiens errants. L’équivalent de 283 heures de travail pour la police municipale. Et cette gestion des animaux en divagation a coûté à la commune la somme de 4 800 €, pour la mise en fourrière, les vaccinations, les identifications, les stérilisations.
Pour le maire, Hervé Roncière, la police municipale à autre chose à faire que de s’occuper des animaux en divagation. C’est la raison pour laquelle nous avons signé trois conventions avec des associations ».
La fondation 30 Millions d’amis va prendre en charge la stérilisation et l’identification. L’association Anim’à cœur d’Écommoy, représentée par Clémence Brunet, prendra en charge les animaux non identifiés ou non réclamés après capture ainsi que les chatons. Quant à l’association Au service des chats, de Parcé-sur-Sarthe, représentée par Jacques Bienaimé, elle pourra intervenir dans la capture des animaux errants lorsque cela sera nécessaire et prendra également en charge les animaux non réclamés. Autant d’opérations auparavant prises en charge par la commune de Montval-sur-Loir.
L’occasion aussi, pour le maire, d’adresser un message à ses administrés propriétaires d’animaux : Il est obligatoire d’identifier son chien ou son chat, par tatouage ou puce. Et de le faire vacciner, surtout contre la rage.