|
Montval-sur-Loir. Émouvante cérémonie en mémoire de 14 juifs déportés... |
1
Georges Price dépose une rose en souvenir de ses anciens camarades déportés. © Ouest-France
Jeudi, au monument aux morts, s’est déroulée une cérémonie pleine d’émotion, en présence d’élus, de porte-drapeaux et de la population.
Un invité de marque était présent : Georges Price, venu des États-Unis, rescapé de la rafle du 12 octobre 1942 à Château-du-Loir. Au cours de cette matinée, les troupes Allemandes effectuent une rafle. Quatorze juifs sont arrêtés puis transférés dans divers camps. Ils meurent tous à Buchenvald. Au cours de cette opération, six autres personnes ont réussi à s’échapper dont Georges Price alors âgé de 6 ans.
Ces personnes sont cachées par Louise et Édouard Cartier de 1942 à 1944. Ce couple a été honoré comme Juste parmi les nations.
Les jeunes des établissements scolaires ont déposé quatorze roses blanches et allumé le même nombre de bougies. « Après guerre, nous avons émigré aux États-Unis. Château-du-Loir est resté dans ma vie et dans mon cœur, confie Georges Price, 81 ans. Je n’ai pas de mot suffisant pour remercier la famille Cartier qui m’a sauvé la vie. »
Le maire Hervé Roncière a indiqué : « Cette cérémonie a un sens émotif, c’était un triste matin pour ces personnes adultes et enfants. La Shoa, c’est la catastrophe, l’anéantissement d’un peuple. L’actualité actuelle nous pousse à réfléchir. »