|
Montval-sur-Loir. Diplômés pour avoir sauvé une vie... |
1
Le club a honoré des actes de courage après l’arrêt cardio-respiratoire de David Chrétien. © Le Maine Libre
Le club de badminton de Montval-sur-Loir a organisé une cérémonie pour honorer des actes de courage, après l’arrêt cardio-respiratoire de David Chrétien, joueur du club le 7 mars 2025. Le préfet a voulu mettre en avant trois personnes capitales pour la gestion de cette urgence vitale : Sabrina Dos Santos, adhérente du club ; François Olivier, pompier ; et Charles Hubert, président du COC badminton. Lors d’une récente réunion, ces derniers avaient reçu des distinctions.
David Chrétien était présent, entouré de M. Roncière, maire de Montval-sur-Loir, Mme Faisandel et M. Guillois. Le maire avait un diplôme pour Sabrina Dos Santos pour son acte de courage et de dévouement, attribué par le préfet, ainsi qu’un diplôme de reconnaissance pour acte de bravoure à Charles Hubert, émanant de la mairie.
François Olivier a souligné l’importance d’une intervention rapide, « pour éviter l’absence d’oxygénation du cerveau. Chacun est un maillon de la chaîne de secours ». Il a rappelé que des défibrillateurs sont disponibles à Montval-sur-Loir depuis 2008. M. Roncière a précisé : « Après les premiers gestes de Sabrina, François et Charles, le Samu est arrivé vite ».
« J’ai juste perdu quelques minutes de mémoire »
David Chrétien a déclaré : « Merci ! Je n’ai pas souffert, juste perdu quelques minutes de mémoire ». Il a repris le sport et espère participer aux compétitions avec accord médical.
Enfin, François Olivier a rappelé l’existence d’applications comme « Sauv Life » et « Staying Alive », qui permettent aux utilisateurs de s’inscrire et de se géolocaliser près d’une victime, renforçant ainsi la chaîne de secours avec les outils et les personnes formées.