|
Montval-sur-Loir. De très belles pièces au salon du parfum... |
1
Scarlett Bernardi présentait sur une douzaine de mètres le stock de deux parfumeries. © Le Maine Libre
Organisé par le club Collections et passions du Val de Loir, le salon du parfum attire des collectionneurs de toute la France, et même de Belgique. « À ma connaissance, c’est le seul salon de ce type dans l’ouest de la France. Cette année, nous comptons 21 exposants. Tous les participants sont arrivés la veille, dont un Belge et un couple qui n’a pas hésité à parcourir 1 000 kilomètres » explique Jacques Corvaisier, le président du club. Il ajoute : « On trouve ici de très belles pièces, dont certaines peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros ».
Scarlett Bernardi, venue de Bormes-les-Mimosas (Var), présentait sur une douzaine de mètres le stock de deux parfumeries du Lavandou issues d’un héritage familial. « Mes parents ont ouvert deux parfumeries en 1950 et les ont fermées en 2003. J’ai travaillé 30 ans avec eux comme conseillère en beauté et soins. Depuis deux ans, nous faisons les salons pour écouler le stock. Au début, nous en avions deux fois plus que ce que nous présentons aujourd’hui. À chaque déplacement, on loue un camion », confie-t-elle. Autre passionné, Jean-Claude Gélinier, de La Bernerie-en-Retz (Loire-Atlantique), raconte : « J’ai commencé ma collection il y a 40 ans en Arabie saoudite, où je travaillais. Une miniature au départ… et c’est monté jusqu’à 40 000 flacons, dont environ 25 000 pièces différentes. Aujourd’hui retraité, je vends ma collection : les enfants ne sont pas intéressés et je ne voulais pas que ça finisse à la déchetterie. J’ai aussi un site pour vendre ».
Prochaine manifestation du club Collections et passions : le salon de la fève, dimanche 1er mars à la salle des fêtes de Vouvray-sur-Loir, de 9 heures à 17 heures.