|
Montval-sur-Loir. Baisse de fréquentation en 2024 pour la rotonde ferroviaire... |
1
La rotonde ferroviaire date de 1889. © RFVL
L’assemblée générale de l’association Rotonde ferroviaire de la Vallée-du-Loir (RFVL) a eu lieu vendredi dernier, sous la présidence de Bruno Duru.
La rotonde est un bâtiment du patrimoine ferroviaire, datant de 1889, qui servait à la réparation des machines à vapeur. Au cours de l’année écoulée, de nombreux travaux ont été effectués par les bénévoles qui y ont consacré 7 104 heures de travail.
Malgré cela, les visites sont en baisse, avec 6 301 personnes accueillies en 2024. « Nous devons relancer la communication. Pourtant, la rotonde porte de plus en plus d’intérêt », précise Bruno Duru.
Afin de donner une vie artistique à la rotonde, des animations sont prévues à l’occasion de la Nuit des musées. D’autres animations sont sur les rails : une exposition de timbres sur les trains, une exposition sur les viaducs dont celui de Chenu, l’escape game dans la voiture-lits, etc.
En 2025, les travaux vont continuer sur le site avec la finition des sanitaires (80 000 € en autofinancement), le montage d’une grue-quai, la restauration de la bête à cornes et l’aménagement de la voiture-restaurant.
Bonne nouvelle pour la rotonde : l’établissement a été classé en EPR 5e catégorie, lui permettant ainsi de recevoir 200 personnes.