|
Montval-sur-Loir. 117e édition pour les courses hippiques dimanche... |
1
Une partie des bénévoles autour de Caroline Sionneau, présidente de la société des courses hippiques de Château-du-Loir. © Ouest-France.
La société des courses de Château-du-Loir organise huit courses sur l’hippodrome de Bonlieu. Des animations seront proposées et les artisans locaux seront mis en valeur.
L’événement
Depuis deux semaines, une vingtaine de bénévoles s’activent, sous la houlette de la présidente de la société des courses hippiques de Château-du-Loir, Caroline Sionneau.
Tous ensemble, ils préparent la 117e édition de cet événement inscrit dans le paysage local. Et le travail ne manque pas. Il faut peindre, tondre, nettoyer, balayer… « À chaque fois, les bénévoles donnent de nouvelles idées, c’est très agréable. La moyenne d’âge est de plus de 70 ans. Je suis toujours étonnée de leur vaillance et j’ai confiance », assure Caroline Sionneau.
« Animer le territoire »
Les courses hippiques de Montval ont été créées en 1907. Et ont connu de vifs succès. Des trains spéciaux assuraient les liaisons entre Le Mans et Tours. Il y avait des concerts, un lâcher de ballons, et même le décollage d’un aéronef. Et les spectateurs – ils étaient 8 000 en 1908 – revêtaient leurs plus beaux habits.
Pour cette 117e édition, huit courses de trot sont au programme sur l’hippodrome de Bonlieu et sa piste de 1 175 m. « Le but de cette manifestation est d’animer le territoire, de faire participer les entreprises locales et nos artisans afin de donner une dynamique et de tisser des liens », poursuit Caroline Sionneau.
Le PMU sera présent pour conseiller les turfistes et expliquer aux néophytes comment jouer. Afin que les parieurs ne fassent pas la queue aux guichets, une borne de jeux sera installée et les courses pourront être suivies en ligne, sur le site www.smarturf.fr. Des baptêmes de poneys seront également proposés aux enfants.
L’année dernière, les organisateurs avaient enregistré 900 entrées payantes. « Nous espérons faire mieux. C’est aussi une façon de montrer que la race chevaline est toujours présente », conclut la présidente de la société des courses.
Ce dimanche, à partir de 14 h, sur l’hippodrome de Bonlieu. Parking gratuit. Restauration sur place à partir de 11 h 30.