|
Montval-sur-Loir. 11-Novembre : les jeunes au cœur des cérémonies... |
1
Des élèves de CM1 ont lu des lettres de poilus. © Le Maine Libre
Hier, les élus, les associations patriotiques, la Croix Rouge, les sapeurs-pompiers, des membres des différents organismes publics mais aussi de jeunes Montvallois(es) ont participé aux commémorations du 11-Novembre.
Ces cérémonies ont commencé dès 9 heures par le dépôt d’une gerbe à la gare SNCF en mémoire des cheminots morts pour la France. Avant les dépôts de gerbes aux monuments aux morts des communes de Montabon et de Vouvray-sur-Loir, les participants, auxquels s’étaient joints des membres du conseil municipal jeunes et des élèves de l’école Saint-Jean et de l’école Beauregard, ont pris part à la cérémonie au monument aux morts parc Henri-Goude à Château-du-Loir.
Une première pour les élèves de l’école Saint-Jean
Hervé Roncière, maire de Montval-sur-Loir, a fait lecture de la lettre adressée par Catherine Vautrin, ministre des Armées, à tous les maires de France pour les cérémonies de commémoration du 107e anniversaire de l’armistice.
Des membres du CMJ et des élèves de CM1 ont lu des lettres de poilus, et partagé ces mots : « Le 11 novembre n’est pas seulement la fin de la guerre, cette date montre aussi que l’amitié est plus forte que la haine ». C’était la première fois que des élèves de l’école Saint-Jean participaient à cette cérémonie.
Fabienne Thireau, directrice de l’établissement depuis la rentrée scolaire, était présente. Elle souhaite développer cette action lors des prochaines années. Juliette Roussiez, elle, est la directrice de l’école Beauregard depuis l’an dernier. Cela fait plus de 20 ans que je participe à ces cérémonies avec mes élèves dans les communes où j’ai enseigné. C’est la seconde année où j’y participe avec l’école Beauregard, que j’initie à développer sa participation. Ce sujet fait partie du programme d’histoire mais aussi du programme d’instruction morale et civique.Â