|
Montmirail. Visite appréciée de trois domaines remarquables... |
1
La trentaine de passionnés devant le château de Montmirail. © Le Maine Libre
Dimanche, le Pays d’art et d’histoire du Perche sarthois proposait, à une trentaine d’inscrits, la seconde édition du circuit des manoirs et châteaux du Perche Sarthois.
Avec des propriétaires descendant de grandes familles
C’est une façon de découvrir le patrimoine à deux pas de chez soi, de belles bâtisses qu’on ne remarque plus parce que l’on passe tous les jours devant et qui habituellement ne sont pas accessible aux visiteurs.
Au départ du château de Montmirail, trois demeures remarquables ayant structuré le territoire et ayant une riche histoire étaient ouvertes avec la complicité de leur propriétaire. Les visites, commentées par Sylvie Lemercier, guide-conférencière et animatrice au Perche sarthois, débutaient par le manoir de Champ à Melleray. D’origine médiévale, la propriété est devenue une exploitation agricole au XXe siècle, et la visite des extérieurs se faisait en compagnie de Charles Gusem, âgé de 99 ans.
Après un pique-nique dans le parc du château de Montmirail, les visiteurs en covoiturage se rendaient ensuite à l’ancien domaine seigneurial du château de Gémasse, à Saint-Ulphace. L’accueil s’y faisait par Véronique du Plessis elle-même, descendante de la famille Le Motheux du Plessis.
La journée de découverte de particularité architecturale se terminait par un rendez-vous au manoir de Courtangis à Saint-Jean-des-Échelles. L’accueil y était fait par la famille Testu de Balincourt, descendant de la famille De Foissy.