|
Montmirail. Une nouvelle visite à thème au château... |
1
Des visites à la bougie pour remonter le temps. © Le Maine Libre
Après huit semaines de fermeture, le château du XIIe siècle de Montmirail a repris ses visites individuelles le dimanche 9 février.
Des visites sensorielles
En début d’après-midi, le public pouvait s’immerger dans l’histoire du château à l’aide d’une bougie. Bien que les intérieurs soient actuellement éclairés pour rendre chaque détail visible, l’équipe du château de Montmirail propose une visite à la lumière des bougies.
Cette approche met en évidence le rôle de l’éclairage et de l’ombre dans la perception des espaces. « En parcourant les salles du château, les visiteurs peuvent ressentir l’atmosphère créée par les bougies, découvrant ainsi des détails architecturaux et artistiques moins perceptibles en pleine lumière », indiquent les organisateurs.
Un autre type de visite est également proposé en ce début d’année : l’exploration du château en utilisant les cinq sens. Le parcours commence par des échos musicaux dans le salon, les arômes des cuisines anciennes, les récits de la salle à manger, la sensation des pierres fraîches dans les salles d’armes et les contrastes entre la lumière du rez-de-chaussée et l’obscurité des cachots.
Énigmes et chocolats
Au printemps, le parc du château de Montmirail se transformera en un terrain d’aventure. Des œufs en chocolat seront déposés par le lapin de Pâques. Pour les trouver, il faudra résoudre les énigmes laissées derrière lui. Petits et grands détectives devront chercher des indices sous les arbres centenaires, derrière les haies et peut-être même sur la grande esplanade.
Plus d’informations sur le site chateaudemontmirail.com