|
Montmirail. Une fête médiévale grandiose... |
1
Le château, comme au temps du Moyen-Âge © Le Maine Libre
Le défilé de toutes les troupes les 3 et 4 août a plongé Montmirail dans ces temps glorieux où la petite cité de caractère accueillait en ses murs des personnages illustres qui firent les grandes heures de l’Histoire de France. Les habitants accoudés à leurs fenêtres n’ont pas perdu une miette de ce défilé inédit.
Sous un beau soleil, le marché artisanal, pourvu d’une quarantaine d’exposants, a proposé aux visiteurs des savoir-faire ancestraux, tels que des créations de bijoux, et autres objets en différentes matières. Sous les arbres centenaires, se tenaient également les animations. Fête familiale par excellence, il y en avait pour petits et grands.
Mélusine et son conteur ont proposé d’initier les enfants à la chevalerie avec des parcours validés à la fin par la remise d’un certificat. La troupe de Scénie-en-2-Monts, originaire des Charentes, présentait des danses médiévales mais aussi de la Renaissance.  Plutôt du début du XVIIIe siècleÂ
explique Gwenola de Kergrohen, trésorière de l’association.
Les joutes sont bien réelles
Les costumes d’époque sont réalisés uniquement par des bénévoles passionnés. La troupe du Griffon rouge, de Nogent-le-Rotrou, présidée par Christine Faure, a effectué des démonstrations de jeux équestres, mais aussi des joutes. Tous bénévoles également, ils travaillent avec leurs propres chevaux et sont équipés de leurs propres armures, réalisées sur mesure.  Les joutes sont réelles, un sport de combat apparenté à du full-contactÂ
explique encore la présidente.
Ces joutes exceptionnelles étaient l’occasion pour les jeunes seigneurs de s’exercer à l’art du combat. Quant à la compagnie de l’épée soleil et Vercoquin, c’est une troupe familiale qui vient de Belgique et s’est posée à Montmirail pour la première fois. Ces passionnés de l’époque de Charles le Téméraire ont à cœur de reconstituer la vie militaire mais aussi le quotidien de l’époque.
Ainsi, dame Mahaut présentait au public l’art des mathématiques à ces époques lointaines, tandis qu’un autre membre de la troupe expliquait au public conquis certaines avancées scientifiques.