|
Montmirail. Une exposition pour retracer l’œuvre de leur aïeul... |
1
Cette exposition relève d’un travail collégial par les descendants de l’artiste, dont sa petite-fille, Moïra (au centre), étudiante en arts. © Ouest-France
La salle Maurice-Loutreuil accueille une exposition consacrée à Pierre Chabin, artiste peintre décédé il y a deux ans. Organisée par sa famille, cette exposition se veut le reflet d’un hommage admiratif d’une famille pour son aïeul : « Quoi de plus logique qu’une exposition pendant les Journées européennes du patrimoine, lui qui clamait que ses œuvres étaient réalisées non pour lui, mais pour les autres », lance sa famille. Pierre Chabin et son épouse Elisabeth ont eu cinq enfants.
Et comme le patrimoine est aussi une histoire de transmission, chez la famille Chabin, l’amour de l’art est passé d’une génération à la suivante. « Notre grand-père, Roger, était aussi artiste peintre. Un jour, il emmena Pierre au musée du Louvre, c’était juste après la guerre et, à son tour, il fondit d’amour pour la peinture », expliquent Romain Chabin, le fils, Moïra, la petite-fille et Marie-Odile, nièce de l’artiste. Il décida alors que lui aussi ferait de la peinture, et c’est ce qu’il fit, jusqu’au soir de sa vie, où à 92 ans, il s’asseyait devant son chevalet et continuait à jouer avec les couleurs. « L’art n’a ni frontière, ni âge, ni temps » concluent les descendants.
Jusqu’au 5 octobre, exposition ouverte du mercredi au dimanche, de 11 h à 19 h.