|
Montmirail. Simone Duboil a soufflé 100 bougies... |
1
Simone Duboil. © Le Maine Libre
Cela n’était pas arrivé à l’Ehpad de l’Arc-en-ciel de Montmirail depuis plusieurs années. Et cela sonnait comme une ritournelle dans la salle de réfectoire. Simone Duboil, tout en beauté, fêtait ses 100 ans en compagnie du personnel de l’établissement et de sa famille. Ce moment privilégié, Simone l’a tout particulièrement apprécié : son âge révèle la richesse d’une vie faite de joie et de peine. Vêtue d’une élégante robe bleue, la coiffure impeccable, elle était source de toutes les attentions de la part de sa famille.
Simone est née le 6 mars 1923 à Saint-Avit. A l’âge de 4 ans elle est venue habiter au Plessis-Dorin et est allée à l’école avec mademoiselle Macé, institutrice. En 1948, elle a épousé Lucien. De cette union sont nés trois enfants, Jean-Claude, Monique et Pierrette. Depuis la famille de l’agricultrice à la Daniélerie, une exploitation de 48 hectares s’est élargie : six petits-enfants et dix arrière-petits-enfants sont venus enrichir sa vie affective. Parmi eux, Bastien le cadet de tous, 8 ans, l’accompagnait dans ce moment si particulier.
Toute sa vie a été faite de labeur acharné au rythme des saisons. Quand l’heure de la retraite a sonné en 1978, elle est partie en campagne lors de ses tournées pour distribuer du pain de la boulangerie de Souday. Elle a continué de vivre des jours paisibles en cultivant son petit potager, jusqu’à ce qu’elle entre à la maison de retraite à Montmirail.
Simone partage des parties de Triominos et de cartes. Parfois elle entretient sa vivacité d’esprit par la reconstitution de puzzle et des mots mêlés. Réputée souriante, généreuse et gentille par le personnel, c’est en présence de Jean Dumur, maire de Montmirail et président d’administration de l’Ehpad, que Simone a soufflé ses 100 bougies.