|
Montmirail. Rome Chabin, entre miniatures et grand format... |
1
Rome Chabin expose jusqu’au 4 janvier à Montmirail. © Le Maine Libre
Le peintre grézois Rome Chabin, diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris et lauréat d’un premier prix de peinture en 2000, présente à Montmirail dans la salle Maurice-Loutreuil une exposition mêlant miniatures et grand format.
Installé depuis un an et demi dans la Sarthe, Rome Chabin, fils de Pierre Chabin, est un enfant du pays. Il revient à ses racines pour une première exposition personnelle à Montmirail. L’homme déploie une scénographie qui croise grands tableaux aux murs et une table centrale garnie de ses « mini-romes », ces formats minuscules qu’il a popularisés, parfois comparés à des « boîtes d’allumettes. »
Une justesse de l’émotion par la couleur et la matière
Au total, une centaine d’œuvres sont présentées, dont des huiles sur toile inspirées de paysages de la Réunion, de scènes d’autoroute, de natures mortes et de territoires familiers.
Formé aux Beaux-arts et distingué notamment par une fresque de 200 m² réalisée à Paris, Chabin revendique une peinture figurative allant « à l’essentiel » par la vitesse d’exécution et la minimisation des détails. « Se faire plaisir avant tout. Les spectateurs ne sont pas dupes : une peinture forcée est déjà une peinture ratée », confie-t-il.
Ses miniatures cherchent la justesse d’une émotion par la couleur et la matière. « C’est mon œil qui dit stop. Le détail surgit comme une ponctuation, pas trente mille détails. » Au-delà de l’accrochage, l’artiste voit l’exposition comme un moment de rencontre et de partage. « La peinture n’est pas une fin en soi : si on ne donne pas et si on ne partage pas, ça ne vaut rien d’exister. »
Pratique : salle Maurice-Loutreuil à Montmirail, du samedi 13 décembre au dimanche 4 janvier. Horaires : du vendredi au mardi de 11 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. Fermé le mercredi et jeudi. Fermeture les 24 et 25 décembre 2025, 31 décembre et 1er janvier.