|
Montmirail. La commune inaugure Le Chandelier... |
1
La traditionnelle coupe du ruban. © Le Maine Libre
Mardi dernier, Montmirail a célébré l’inauguration tant attendue du restaurant Le Chandelier, place du château. Victime d’un incendie il y a plus de dix ans, l’établissement renaît aujourd’hui de ses cendres, incarnant l’ambition et le dynamisme de la petite cité de caractère.
En début de soirée, élus, personnalités locales, représentants de l’État et de nombreux habitants se sont réunis pour découvrir le nouveau visage de ce lieu emblématique. En présence du sous-préfet Quentin Spooner, du président du Conseil départemental, Dominique Le Mèner, du sénateur, Jean-Pierre Vogel, le maire Jean Dumur a rappelé l’importance de ce projet pour « panser la blessure » causée par l’incendie du 13 avril 2014.
La reconstruction, entamée à l’automne 2023 sous la houlette du cabinet d’architecte Marc Delaroux, s’est révélée un défi. Entre exigences patrimoniales, lenteurs administratives et conditions météo défavorables, il aura fallu ténacité et vision pour livrer un bâtiment à la hauteur du site, parfaitement intégré au pied du château.
Projet de 2 M€
Les efforts conjugués des collectivités et soutiens financiers de l’État, du Département, de la Région et de la Communauté de communes pour un coût total de 2 M€ ont permis à la commune de concrétiser ce projet. Le Chandelier offre désormais 55 couverts en salle et une terrasse avec vue sur le château.
Ue jeune chef ambitieux
Le chef Théo Gourbeyre, jeune et engagé, ambitionne de décrocher le titre de « maître restaurateur » grâce à une cuisine mettant en valeur producteurs et artisans locaux. À ses côtés, une équipe jeune et enthousiaste porte haut les couleurs du terroir. Le nouveau bâtiment du Bailly, doté d’une bibliothèque, complète cette dynamique de renouveau au cœur de la cité.