|
Montmirail. Des référents sécurité dans les villages... |
1
Les signataires de la convention citoyenne entre l’État, la gendarmerie et les communes de Montmirail, Courgenard et Lamnay. © Le Maine Libre
Mardi, la mairie de Montmirail a accueilli la signature de la convention citoyenne entre l’État, la gendarmerie et les communes de Montmirail, Courgenard et Lamnay, officialisant un dispositif pour renforcer les liens entre les citoyens, les élus locaux et les acteurs de la sécurité.
La convention a été signée par Quentin Spooner, sous-préfet, le commandant Thomas Herviou, à la tête de la compagnie de Mamers, l’adjudant-chef Ludovic Lucas de la brigade de Montmirail, et en présence du major Claudy Lechat, commandant de la communauté de brigade de Montmirail et La Ferté-Bernard. Cette convention citoyenne repose sur un dispositif de participation active des référents sécurité nommés dans les villages. Ces citoyens volontaires sont invités à veiller à la sécurité de leurs quartiers. « Il leur incombe de signaler les anomalies, notamment les démarchages suspects ou les comportements inhabituels, et de servir de relais entre les élus et les autorités compétentes », rappelle le commandant Herviou.
Les référents de sécurité doivent prévenir les risques, accompagner les voisins et diffuser les informations importantes sans empiéter sur les fonctions officielles des élus municipaux. « Ces référents ne sont pas des surveillants, mais plutôt des acteurs de confiance au service de leur communauté. »
En parallèle, la gendarmerie assure une présence accrue sur le terrain et la vidéoprotection pourrait être développée dans ces communes grâce à des financements interministériels.