|
Montmirail. Courses hippiques : le public était lÃ... |
1
Des courses disputées sous un soleil de plomb © Le Maine Libre
Dimanche, l’épisode de chaleur n’a incommodé ni les chevaux ni les turfistes et encore moins le public présent sur l’hippodrome de Montmirail. De toute façon, il aurait été dommage d’avancer ou reculer l’événement, eu égard au travail des bénévoles.
À 14 h 30 était donné le premier départ sur les sept prévus, en trot attelé sur un parcours de 2,225 mètres sur l’anneau très sec de l’hippodrome du Perche Sarthois. Dans le véhicule des commissaires, c’est aussi le top départ. C’est sur eux que reposent la régularité des courses et leur bon déroulement en appliquant les prescriptions, codes et règlements.
Dans un silence quasi religieux, amateurs ou aguerris, les yeux rivés sur le programme, allaient enregistrer aux guichets leur pari simple, placé, couplé, trio… Bien des combinaisons sont possibles… Quand on n’a pas de bons tuyaux.
À l’annonce de chaque course, les abords de la piste étaient pris d’assaut par les parieurs scrutant jockeys ou drivers et leur monture. Commentaires et acclamations allaient bon train, au rythme des sabots des 82 chevaux engagés qui frappaient le sol dans un bruit sourd caractéristique.
Au terme de cette seconde journée, après le Grand Prix de La Ferté-Bernard, le Grand Prix de Montmirail cette fois-ci, 40 000 € de paris ont été enregistrés. Chiffre équivalent au 19 juin dernier mais avec deux courses en moins.