|
Montmirail. Concert sous le signe de la solidarité... |
1
Oleksandr Dmytriyev et Sofia Sazonova. © Le Maine Libre
Absente dans l’agenda depuis deux ans, pour raisons de distanciations sanitaires, la soirée blanche du château de Montmirail faisait son grand retour dimanche dernier.
Le principe est simple, à l’image des célèbres soirées blanches d’Eddie Barclay à Saint-Tropez, les participants vêtus de blanc peuvent assister à un concert de musique classique et partager un pique-nique dans de la cour de ce haut lieu d’histoire.
Deux musiciens ukrainiens hors pair
Mais voilà , cette année, les risques d’orages ont poussé Philippe Herbelin, le propriétaire, à se raviser et organiser le rendez-vous dans les salons du rez-de-chaussée. C’est ainsi que 120 personnes se sont retrouvées pour assister à la venue exceptionnelle d’Oleksandr Dmytriyev, premier violon et Sofia Sazonova, pianiste, membre de l’orchestre philharmonique d’Odessa en Ukraine. « C’est avec l’aide de quelques amis que nous avons pu accueillir ces deux musiciens hors pair ».
Appel aux dons
Avec beaucoup d’émotions, dans un silence quasiment religieux, des morceaux de Mozart ont été écoutés par le public. Celle-ci montait encore d’un cran quand deux partitions de compositeurs ukrainiens étaient interprétées. Après les deux rappels des artistes, Jean-Marc Veyron, qui depuis le début de la guerre aux portes de l’Europe, effectue des navettes en Pologne pour acheminer tout le matériel de premières de nécessité, prenait à son tour la parole.
« La solidarité s’essouffle »
« Nous avons besoin de vous. L’enlisement de la guerre est un autre drame pour le peuple ukrainien. La solidarité s’essouffle, il faut nous remobiliser. Une liste de produits, mise à jour par des personnes sur place, m’est communiquée régulièrement. » Le jeune retraité de l’industrie prévoit un nouveau voyage en octobre prochain, cette fois en Roumanie, pour acheminer de nouveaux dons.
Contact : vemarocjean@gmail.com
ou 06Â 79Â 68Â 64Â 07 ou 02Â 54Â 67Â 01Â 95.