|
Montmirail. « Cela va donner une bonne dynamique au village »... |
1
L’enquête publique a débuté lundi © Le Maine Libre
Des affiches bien voyantes, indiquant la date d’ouverture de l’enquête publique du projet Terra, sont visibles au cœur du bourg.
Les habitants de Montmirail semblent pour certains résignés, d’autres partagés, au projet d’agrandissement du site de la déchetterie localisé en pleine forêt sur le territoire communal.
Emplois contre environnement
Cependant, le sujet divise et le projet semble clivant. À Montmirail, après discussions, les langues se délient mais avec la volonté de rester anonyme. « Il faut sereinement se poser la question sur le devenir des ordures ménagères et d’une façon générale que peut-on faire pour les valoriser, explique une habitante. De l’énergie solaire et du biogaz seront produits, c’est positif. »
Le trafic inquiète aussi
Une autre ajoute : « Cela va donner une bonne dynamique au village avec la création d’une cinquantaine d’emplois. Des familles pourront peut-être s’installer. C’est bon pour les commerces et nos écoles. Il ne faut pas oublier que le site Paprec est une manne financière pour la commune.Â
D’autres habitants interrogés posent la question du trafic des camions au centre du bourg, labélisé petite cité de caractère. Cependant, timidement, quelques voix s’inquiètent aussi sur les nuisances olfactives.
« Effectivement, elles ont bien existé mais lorsqu’une turbine est tombée en panne. Depuis qu’elle a été réparée nous ne sommes plus dérangés. Et puis ce n’était pas plus dérangeant que lorsqu’il y a des épandages dans les champs », tempère un Montmiraillais.