|
Montmirail. 1 000 ans d’histoire à La Ferté-Bernard... |
1
La conférence a passionné le public. © Le Maine Libre
À l’occasion de l’année du millénaire de La Ferté-Bernard, la salle des fêtes de Montmirail était comble ce samedi 11 octobre pour la conférence « Mille ans à La Ferté-Bernard », organisée par l’Université rurale du Val de Braye.
Jean Sicart, historien renommé de la Société du pays fertois, a emmené le public dans un voyage fascinant à travers les siècles, retraçant l’évolution de la ville, de ses origines médiévales à son visage actuel.
Il a rappelé que La Ferté-Bernard, autrefois zone marécageuse, fut fondée vers 1025 par Avesgaud de Bellême, évêque du Mans, qui y érigea une forteresse en bois sur une motte castrale, lançant ainsi la naissance de la ville.
Grâce à sa position stratégique sur les axes commerciaux et militaires, la cité devint un lieu de passage et de péage, zone frontalière entre comtés rivaux puis entre France et Angleterre au Moyen Âge. La dynastie des Bernard, seigneurs locaux, assura son essor durant trois siècles.
Destruction du château
L’urbanisme médiéval s’est structuré autour de la grande rue centrale, avec le quartier Saint-Barthélemy en noyau initial. L’assèchement progressif des marais au XIIIe siècle permit l’expansion du centre et la construction de maisons à pans de bois, dont certaines subsistent encore, témoins de la vie commerçante d’alors.
La ville connut ensuite une paupérisation au XIXe siècle, puis une transformation profonde avec la destruction du château et l’ouverture de nouvelles voies. Enfin, Jean Sicart a évoqué la modernisation de La Ferté-Bernard, marquée par l’intégration de communes voisines, les grands travaux d’urbanisme des années 1960 et le drainage des marais dans les années 1990, qui ont permis un essor démographique et foncier.
À travers anecdotes et explications claires, le professeur d’histoire au lycée Robert-Garnier a su faire revivre mille ans d’histoire locale, rappelant l’importance du patrimoine fertois et la capacité de la ville à se réinventer au fil des siècles.