|
Montfort-le-Gesnois. Retour de la grande fête des « Vieux métiers »... |
1
La manifestation, née en 1978 (années Covid-19 sans…) en est à sa 42e édition. © Archives Le Laine Libre
Ce dimanche 14 mai, revient au Pont Romain, la grande fête des « Vieux métiers ». Parmi ses anciennes activités et gestes d’autrefois, les visiteurs pourront observer toute la journée du sciage à l’ancienne, les lavandières et leur lessive, les fabrications de cordes, brosses et ficelles, un torréfacteur… En tout quelque 80 artisans seront présents.
Le charron et le sabotier
Mention spéciale à deux activités remarquables, plus mises en valeur, à 14 h 30 et à 16 h 30 : le charron, spécialiste des cerclages de roue de charrette en bois ; le sabotier et ses deux machines massives à fabriquer des sabots (elles avaient été acquises par l’association l’an dernier).
Côté véhicules, les tracteurs de la Société française montreront leur moteur : monocylindre fonctionnant aux liquides de récupération de façon économique… Un thème plutôt d’actualité.
En outre, stands de vieux objets et vêtements s’étaleront sur plus de dix mètres de long.
Côté spectacles
Tout est déjà prévu, avec à partir de 14 heures, la musique de Thorigné-sur-Dué.
Plus estomaquant, une rotative sera cette fois de la partie, à deux moments (15 heures et 17 heures) : cet engin envoie ses acrobates (de Rouen) à plus de 10 mètres du sol, dans des tourniquets annoncés comme époustouflants.
Pour la métrique, le président de l’association, Fabrice Deschamps en parle le mieux :  Nous attendons environ 4 000 visiteurs pour 400 repas chauds préparés avec une marmite montgesnoise, et une équipe étoffée de près de 130 bénévolesÂ
.
Début des animations à 10 heures ; repas à partir de 12 heures sans réservation ; entrée payant 5 € dès 16 ans. Contact : 07 77 49 74 28.