|
Montabon. Remise en état du pont roulant de la rotonde... |
2
Un véritable travail de titans sous le pont roulant. © Ouest-France
Depuis quelques jours, les bénévoles de l’association la Rotonde ferroviaire en vallée du Loir sont à l’œuvre pour remettre en état le pont roulant qui servait à faire pénétrer les locomotives dans les alvéoles. « Cela fait 70 ans que le pied n’a pas été dégagé, explique Bruno Duru, président. Nous devons l’assainir car l’hiver, c’est une véritable mare d’eau. Nous avions de plus en plus de mal à le faire tourner. »
Il a fallu retirer 35 m3 de blocs de mâchefer et de terre, qu’il faut déceler avec un marteau-piqueur. Un véritable travail de bagnards, pour découvrir le pied en forme d’étoile alvéolée, complètement rouillé.
Les bénévoles devront ensuite, avec un nettoyeur à eau à haute pression à forte pression, enlever la rouille, puis peindre cette partie mais aussi l’ensemble de l’édifice.
Ce sont des mécènes sarthois qui vont financer ces travaux. Durant les mois d’avril, mai, juin, 1 200 visites ont été annulées. Depuis le début juillet, le site à reçu 500 visiteurs. La couverture de 2 500 m2 devrait être refaite en septembre.
Visites le mercredi et le samedi, Ã partir de 14Â h.