|
Moncé-en-Belin. Une maison sport santé inaugurée... |
1
Julien Lacoste. © Le Maine Libre
Depuis le 4 novembre, la salle de la Massonnière à Moncé-en-Belin accueille une maison sport santé, la douzième en Sarthe.
Inaugurée le 13 décembre, elle est gérée par Julien Lacoste, enseignant en activité physique adaptée de l’Ufolep 72, structure porteuse du concept en lien avec l’ARS (Agence régionale de santé), l’Agence nationale du sport et le ministère de l’Éducation nationale de la jeunesse et des sports.
Julien Lacoste précise : « La commune nous finance à hauteur de 14 000 € par an sur trois ans. À ma connaissance, aucune autre commune ne fait ça en Sarthe ». Miguel Naudon, élu municipal a travaillé sur le dossier avec Valérie Deshayes, conseillère déléguée à la santé.
Quel est le public ciblé ? « Les gens, enfants comme adultes, éloignés de la pratique sportive, ayant une ALD (affection de longue durée) ou une pathologie chronique, qui ne peuvent pas faire de sport de façon classique. Ils s’inscrivent via leur médecin ou répondent à un questionnaire en ligne, car il faut une ordonnance. »
Les séances, au nombre de 12 renouvelables, coûtent « de 40 à 80 € en fonction des revenus. Ce n’est pas remboursé par la Sécurité sociale mais certaines mutuelles les prennent en charge ».
Julien Lacoste fait de la prévention pour atténuer les symptômes, en lien avec le médecin et le kiné. Contact : 06 09 22 93 27.